Les techniques à adopter pour nettoyer l’intérieur de votre voiture à la vapeur

Les techniques à adopter pour nettoyer l'intérieur de votre voiture à la vapeur

Un nettoyeur à vapeur est un appareil innovant qu’on peut appliquer sur presque toutes les surfaces à nettoyer. Hormis l’intérieur de notre maison et bien d’autres encore, ce dispositif est également efficace pour rendre propre l’intérieur de notre voiture. Suivez ces conseils pratiques pouvant aider sur l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour avoir un intérieur de voiture propre, sans avoir recours à des détergents polluants.

Enlevez tous les déchets

Avant toute chose, vous devez enlever toutes les saletés qui peuvent être présentes à l’intérieur de la voiture : emballage alimentaire, pot de yaourt, bout de papier, gobelet… Jetez-les dans un sac poubelle tout en faisant de la place pour nettoyer.

L’aspirateur : votre meilleur ami

Une fois que vous avez accès à tous les recoins de la voiture, passez l’aspirateur. C’est le moment de dire adieu à toutes les particules (poussières, résidus d’aliments…). Un petit coup d’aspirateur facilitera également votre mission et permettra au nettoyeur vapeur de bien pénétrer en profondeur.

Priorisez le nettoyage des petits espaces

Cela vous parait peut-être bizarre, mais il est préférable de nettoyer les petits espaces, en premier, avant de vous attaquer aux endroits facilement accessibles. Les zones difficiles à atteindre peuvent être :

  • Les trous,
  • Les rails des sièges,
  • Les petits espaces sur le tableau de bord,
  • Les aérations.

Certes, ils sont plus compliqués à nettoyer, mais comme on le dit souvent “il faut toujours commencer par les tâches les plus difficiles”. Après, vous pouvez vous attaquer aux parties accessibles.

Nettoyez les tapis et la moquette

Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour entretenir le tapis et la moquette intérieur de votre voiture. Servez-vous des accessoires adéquats qui sont fournis avec votre nettoyeur vapeur. Pour ce faire :

  • Aspergez le tapis avec un nettoyant spécifique,
  • Brossez,
  • Passez le nettoyeur vapeur sur la surface.

Pour un nettoyage parfait, insistez sur les parties très sales pour décoller rapidement les impuretés tenaces.

Pour la moquette, un embout brosse spéciale moquette serait idéal pour le rendre propre. Si vous trouvez qu’elle est assez sale, faites deux ou trois passages pour lui rendre son éclat d’origine.

Remettez de l’ordre

La dernière étape consiste à remettre en ordre votre véhicule. Replacez les tapis au bon endroit, positionnez les sièges à leur endroit initial… Cependant, avant tout cela, veillez à ce que la voiture soit complètement sèche.

Quelques conseils pour bien nettoyer sa voiture à la vapeur

Pour que les parties en plastique ne se rayent pas au passage du nettoyeur vapeur, vous pouvez envelopper les embouts avec un chiffon en microfibre. Il est préférable de passer directement un chiffon sur les parties nettoyées pour ne pas laisser des traces.

Avant de procéder au nettoyage, il est impératif de faire un test sur une petite partie cachée de votre voiture. Ainsi, vous saurez s’il supporte ou pas le nettoyage à la vapeur. Toutefois, il est formellement déconseillé de passer votre appareil à vapeur sur du cuir ou sur du faux bois. Pour plus d’efficacité et de praticité, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à main pour désinfecter l’intérieur de votre voiture plus facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *