Le coffre-fort dissuade-t-il vraiment les cambrioleurs ?

La première raison qui pousse une personne ou une entreprise à acheter un coffre-fort est la sécurité qu’il procure. Toutefois, certaines personnes, même si elles disposent déjà d’un coffre-fort, se demandent encore si cela est suffisant pour protéger leurs biens précieux. Afin de les rassurer, nous tenons ici à éclaircir certains points et à rappeler que la conception même du coffre-fort respecte en principe certaines normes de sécurité.

La difficulté à ouvrir un coffre-fort

Il existe plusieurs catégories de coffre-fort mais généralement, un coffre-fort est un dispositif ayant des parois épaisses et qui s’ouvre à l’aide d’un code ou d’une clé. Toute personne qui n’a ni le code d’ouverture, ni la clé ne pourra pas ouvrir le coffre-fort concerné. La rigidité de l’ouverture est telle qu’il est pratiquement impossible d’ouvrir le coffre-fort.

La porte du coffre-fort est toute aussi épaisse que ses parois et son système de fermeture est muni de pênes. Tout cela rend difficile l’ouverture du coffre-fort. Certains modèles de coffre-fort élaborés se verrouillent automatiquement en cas d’erreur lors de la saisie du code d’ouverture. Pour ce qui est du coffre-fort qui s’ouvre à l’aide d’une clé, il convient de bien ranger la clé pour qu’elle ne se perde pas ou qu’elle tombe entre de mauvaises mains.

La difficulté à déplacer un coffre-fort

Compte tenu de ses composantes, un coffre-fort est dur et très lourd. Selon sa taille, un coffre-fort peut peser près de quelques kilos à plus d’une tonne. Rien que de penser à cela, un cambrioleur ne voudra pas s’aventurer à vouloir prendre un coffre-fort. En effet, à défaut de pouvoir l’ouvrir, un cambrioleur pourrait être tenté de transporter le coffre-fort ailleurs et d’essayer de l’ouvrir tranquillement. En outre, certains modèles de coffre-fort sont encastrables.

Ce qui signifie qu’ils sont intégrés dans le mur. Pour pouvoir le déplacer, il faudra détruire le mur où le coffre-fort se trouve. Cette démarche est largement plus difficile que de déplacer un coffre-fort simplement placé quelque part dans un bâtiment. Détruire tout un mur fait non seulement pas mal de bruit, ce qui pourrait alerter les occupants de la maison et le voisinage, mais cela prend autant de temps que de vouloir ouvrir un coffre-fort sans avoir de code ou de clé.

La difficulté à endommager un coffre-fort

Un coffre-fort est une boîte trop dure pour pouvoir être endommagée. A défaut de pouvoir ouvrir un coffre-fort, un malfaiteur pourrait être tenté de casser le coffre-fort. Toutefois, ce sera une mission impossible pour le cambrioleur car le coffre-fort est extrêmement dur. La seule façon qui pourrait permettre d’endommager un coffre-serait de l’exploser à l’aide d’une bombe mais là encore, certains coffres-forts sont tellement solides qu’ils peuvent résister à une explosion et aux catastrophes naturelles.

Néanmoins, pour assurer une telle solidité, il convient d’opter pour des modèles qui respectent les normes européennes et internationales. En voyant un coffre-fort, un cambrioleur se rappellera immédiatement qu’il ne pourra ni l’ouvrir, ni le détruire. Il devra partir bredouille ou se saisir d’objets sans valeur qui pourraient lui tomber sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *