Investir dans l’immobilier avec la loi Pinel

Après avoir longuement réfléchi et avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé d’acheter un bien immobilier ? C’est une excellente idée. Seulement, ce n’est pas aussi simple. En effet, investir dans l’immobilier et perdre de l’argent car le bien n’a aucune rentabilité, c’est assez problématique. Il est donc primordial de faire un achat intéressant, quitte à payer un peu plus que ce que vous aviez prévu.

Mais pour qu’un bien immobilier soit rentable, il faut pouvoir dégager un maximum d’argent. Dans ce cas, avez-vous pensé à l’investissement locatif avec la loi Pinel ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors, sachez qu’il s’agit d’un dispositif assez intéressant qui peut vous faire faire des économies sur vos impôts !

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Il existe de nombreux dispositifs permettant de devenir, plus facilement, propriétaire. Mais saviez-vous qu’en investissant dans l’immobilier, il était aussi possible d’obtenir une réduction d’impôts ? Vous ne voyez pas le rapport ? En fait, le lien est la loi Pinel, tout simplement.

Concrètement, investir en loi Pinel revient à faire un investissement locatif. En d’autres termes, le dispositif Pinel permet d’obtenir une défiscalisation (réduction d’impôts), mais pour pouvoir en bénéficier, vous devez obligatoirement louer le bien que vous avez acheté. C’est la condition principale. Bien évidemment, il y a aussi une certaine durée de location à respecter et qui fera varier le montant de la défiscalisation (basée sur le prix d’achat de votre bien immobilier) dont voici les détails :

  • Location de 6 ans minimum = défiscalisation de 12 %
  • Location de 9 ans minimum = défiscalisation de 18 %
  • Location de 12 ans minimum = défiscalisation de 21 %

Comme vous pouvez le constater, la loi Pinel offre une jolie réduction d’impôts qu’il ne faudrait pas négliger. Mise en place en 2014, la loi Pinel vient d’être récemment reconduite, c’est donc le moment idéal pour investir dans l’immobilier.

Les autres avantages de la loi Pinel

Le principal avantage de la loi Pinel est, bien évidemment, la défiscalisation. Toutefois, ce dispositif ne se résume pas qu’à cela. En effet, grâce à un investissement Pinel, vous allez pouvoir vous constituer un revenu complémentaire plutôt confortable.

Le but de la loi Pinel est de bénéficier d’une défiscalisation en louant son logement pendant un certain temps, par conséquent, tous les mois vous encaisserez les loyers de vos locataires, ce qui vous permettra d’obtenir un revenu en plus. Mais n’oubliez pas que si vous voulez que votre investissement soit rentable, vous ne devrez pas acheter n’importe quel bien immobilier en loi Pinel.

Et pour cause, si votre logement se trouve loin des commerces, du centre-ville et des transports en commun, il n’attirera pas beaucoup de locataires, surtout si vous comptez acheter dans une ville où il y a beaucoup d’étudiants. Sans praticité, votre logement ne pourra pas être rapidement loué et vous perdrez votre droit à la défiscalisation. Alors pensez-y au moment de votre achat.

Comme vous l’aurez compris, la loi Pinel est un dispositif relativement intéressant à condition de bien prendre en compte tous les éléments afin de calculer la rentabilité du bien en question. Etant donné que la loi Pinel exige que le prix des loyers que vous appliquerez soit moins élevé que le prix du marché, prenez aussi cet élément en compte, sachant que vous aurez certainement un emprunt à rembourser aussi tous les mois. Dans tous les cas, la loi Pinel a été prolongé et aucun changement ni modification n’y a été apporté, ce qui veut dire que si vous avez l’intention d’investir dans la pierre, profitez de la défiscalisation offerte par la loi Pinel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *