Les frais importants à prévoir si on souhaite acheter une maison

frais achat de maison

Après des années à économiser, voilà que vous parveniez finalement à vos fins : au point de vue financier, vous êtes fin prêt pour l’achat d’une maison. Mais, c’est peut-être parler un peu trop vite ? En effet, pour ce faire, il y a tellement de paramètres en jeu, surtout au point de vue frais supplémentaire.

Assurez entièrement votre projet

En effet, avoir un beau pécule en banque ne suffit pas, il faudrait aussi pouvoir assurer le projet du début jusqu’à sa finalité. Pour ce faire, outre la construction elle-même, il faut prévoir des frais d’évaluation pour avoir une idée réelle de la valeur marchande de votre bien et des frais d’inspection pour éviter d’éventuels vices cachés. Des frais de juriste plus particulièrement d’un notaire pour suivre d’un œil juridique toute la transaction immobilière sont également à considérer, tout comme des frais bancaires et de négociation, les commissions des agences, les dépenses liées à l’obtention du certificat de localisation… N’oubliez pas non plus que vous devez prendre un devis déménagement, car il faudrait que vous preniez aussi en charge votre nouvelle installation.

Prévoyez des frais supplémentaires

Quand on parle de transactions et de paperasseries, il ne faut pas oublier les taxes. Ceux-ci comprennent, entre autres, les frais de mutation, les frais bancaires et tout ce qui est en rapport avec la municipalité. Il y a également toutes les dépenses afférentes au réseau électrique, dont le chauffage, aux adductions d’eau propres, aux évacuations des eaux usées… Sans oublier la mise en service des autres branchements nécessaires, comme ceux pour la télévision, le téléphone et l’internet. Comme il s’agit de détails, on les oublie souvent, et ultérieurement, on se retrouve confronté à d’énormes  problèmes comme devoir payer des frais supplémentaires et de surcroît, imprévus.

achat de maison

Profitez-en pour faire des améliorations

Même s’il s’agit d’une nouvelle construction, prévoyez toujours un montant pour les éventuelles rénovations. En effet, il arrive qu’en fin de parcours, on ait envie d’effectuer quelques petits changements ou améliorations. Parfois, cela s’avère une nécessité et il est donc impératif de les effectuer. Tant qu’à faire, veuillez aussi à inclure une somme conséquente pour l’achat préalable de meubles et d’électroménagers. Tant qu’à faire, en changeant de résidence, pourquoi ne pas en profiter pour essayer de changer tous ces équipements ?

Que vous décidiez de faire vous-même le travail, ou que vous le confiez à un déménageur à Bordeaux, vous aurez toujours besoin d’apprêter les frais d’assurance habitation et si c’est le cas, pour la copropriété, c’est-à-dire en cas d’existence de  dépenses communes (déneigement, entretien des lieux communs…). Sans omettre les frais de mutation, les taxes foncières, les frais d’entretien et de mise en conformité, etc. Pour les imprévus, il faut compter entre 2 à 3 % de plus par rapport à la valeur prévue initialement pour la construction et la finition totale de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *