Le fauteuil rocking chair se renouvelle, il devient tendance

Le rocking-chair, ou chaise à bascule en français, refait son apparition dans la décoration d’intérieur. Un grand nombre de designers se sont réapproprié les codes esthétiques et les spécificités techniques de ce fauteuil séculaire afin de donner naissance à des meubles modernes et contemporains présentés par le public comme une nouvelle génération de rocking-chair. Ils ont offert à ce dernier, en quelque sorte, une renaissance.

A foison

C’est exactement le terme approprié. Il pleut actuellement des fauteuils à bascule dans les catalogues des enseignes spécialisées dans la vente de meuble et la décoration d’intérieur. Concernant la structure et les bras, la diversité des matières de fabrication est au rendez-vous : bois (cintrés et teintés, bouleau, acacia, lamellé-collé…), osier, métal chromé… Pour ce qui est de la coque (ou de son revêtement), la diversité ne manque pas non plus : polypropylène, mélange de coton et polyester, coton avec rembourrage en éponge de haute densité, velours fourré d’une mousse polyuréthane haute densité…

Les différents types de rocking-chair

Dans les offres disponibles sur rockingchair.fr par exemple, il existe des rocking-chairs spécialement conçus pour le séjour, des rocking chairs adaptés aux chambres à coucher et des rocking chairs destinés aux jardins et balcons. Les enfants ne sont pas en reste, car depuis que la chaise berçante existe, les fabricants de meubles n’ont pas manqué de leur dédier des modèles. On peut ajouter qu’il existe des déclinaisons féminines, comme il existe des designs particulièrement masculins. Il y a bien évidemment des rocking-chairs multiusages. On distingue aussi des rocking-chairs dont le type de confort convient aux personnes âgées (intégration d’un oreiller et d’un repose-pied pour supporter les mollets par exemple) ou encore aux mères souhaitant bercer leur bébé.

Conseil avant d’acheter un rocking-chair

Vérifiez le poids supporté (certains modèles peuvent accepter jusqu’à 200 kg, d’autres 120 kg). Par ailleurs, testez l’efficacité des patins. Autrement dit, installez-vous sur la chaise et voyez si le bercement se fait automatiquement et avec fluidité, qu’il n’y a aucun blocage lors des basculements. Assurez-vous également que l’inclinaison du dossier vous convienne. Contrôlez enfin que la structure affiche une excellente stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *