Evaluer le sérieux d’une annonce immobilière

Pour vérifier si une annonce immobilière est sérieuse, il faut s’assurer qu’elle comporte les éléments essentiels et si ceux-ci sont fiables. Nos conseils.

La loi ALUR, Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (2014) définit plusieurs critères objectifs à mentionner obligatoirement sur une annonce immobilière, pour la vente d’un bien. Elle facilite la lecture du futur acquéreur et garantit l’exhaustivité des informations diffusées

L’annonce immobilière doit être complète

Ainsi, le contenu d’une annonce immobilière pour la vente d’un logement doit comporter au minimum :

  • La surface du bien et l’espace habitable
  • L’éventuelle soumission à des droits de copropriété et si oui, le nombre total de lots
  • Le montant annuel des charges courantes
  • La mention de contentieux si le syndicat de copropriété fait l’objet d’une procédure relative aux copropriétés
  • Le prix
  • Le montant des honoraires de l’agent immobilier à la charge de l’acquéreur
  • L’étiquette énergétique

L’annonce immobilière doit être fiable

Les points ci-dessous sont les mentions minimum. Elles doivent être claires et définitives. Ainsi, écartez toute annonce immobilière indiquant « certificat énergétique en cours », par exemple. Toutes les indications supplémentaires sont les bienvenues : description du logement, nombre de pièces, localisation, parking, cave, etc.

De même, soyez attentif à la qualité des photos illustrant l’annonce immobilière que vous avez sélectionnée. Si le bien est mis en vente par une agence mais que les clichés sont de qualité médiocre, cela devrait vous alerter. L’annonce ne peut vous suggérer ni de signer n’importe quel document ni de déposer une quelconque somme d’argent sous prétexte d’urgence. Vérifiez les conditions générales du site d’annonces et comparez-le avec ses concurrents. S’il existe une arnaque, vous devriez la repérer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *