Est-ce indispensable de faire appel à un architecte?

Pour votre projet de construction ou de rénovation, vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous pouvez vous passer d’un architecte. En effet, c’est autorisé par la loi dans certaines circonstances. Découvrez dans cet article si vous êtes obligé d’engager un architecte ou pas pour votre projet.

Vous n’êtes pas toujours obligés de faire appel à un architecte

En général, si votre construction ne dispose pas d’une surface plancher supérieure ou égale à 150 m², un architecte n’est pas indispensable. Vous pouvez parfaitement vous occuper vous-même de la réalisation de votre projet. Toutefois, afin d’obtenir une autorisation de construire, vous devez vous renseigner sur le plan local d’urbanisme. Consultable auprès de votre mairie, il s’agit de la loi qui régit toutes les nouvelles constructions dans votre commune.

En outre, vous devez également savoir qu’une construction à des fins agricoles ne nécessite pas l’intervention d’un architecte que si l’emprise au sol dépasse les 800 m². En tout cas, vous passer d’un professionnel vous permet de réduire considérablement vos dépenses. D’ailleurs, beaucoup de personnes entreprennent elles-mêmes la réalisation de leur maison.

Les circonstances qui obligent l’intervention d’un architecte

Dans le cadre où vous prévoyez de réaliser une assez lourde construction avec plus de 150 m² de surface plancher, un architecte s’avère indispensable. Il s’agit certes d’une loi en vigueur, mais pour un projet de cette envergure, les conseils d’un spécialiste s’avèrent nécessaires. Également, pour une maison à usage agricole qui comprend une emprise au sol de plus de 800 m², l’intervention d’un professionnel est requise.

Il convient de préciser que seul un architecte agrée ou inscrit à l’ordre des architectes est à même de vous procurer une autorisation de construction. Attention à ne pas le confondre avec un architecte d’intérieur. En outre, si vous voulez étendre votre domicile et que le total de la surface du plancher fait plus de 150 m², vous êtes dans l’obligation de contacter un architecte pour superviser les travaux. Le professionnel s’assure en particulier de la viabilité et de la validité de votre projet.

Les avantages de choisir un architecte pour son projet de construction

Faire appel à un architecte agréé s’avère très utile à la réalisation de votre projet notamment si celui-ci est de grande envergure. En effet, le professionnel vous aidera beaucoup dans la définition du programme de construction ainsi que la réalisation des plans. Un architecte est sans doute le mieux qualifié pour vous donner des conseils dans la concrétisation de votre projet. De plus, il veillera au bon déroulement des travaux.

Sachez aussi qu’avec l’aide d’un spécialiste, vous pouvez vous en tenir au budget que vous avez fixé au début. L’architecte est en mesure de remplacer certains matériaux afin de réduire les dépenses nécessaires. Par ailleurs, le professionnel est à même de vous garantir une maison unique selon votre goût et vos besoins. Il dispose d’un réseau d’experts dans le secteur du bâtiment à l’instar d’un artisan, d’un ouvrier, etc. Ainsi, vous aurez des spécialistes compétents sur le chantier. Pour trouver un architecte fiable et expérimenté, vous pouvez aller sur ce site. Sachez que l’intervention d’un spécialiste est indispensable pour votre projet de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *