Décorer un appartement quand on a un petit budget

decorer un appartement

Votre recherche d’appartement s’est achevée avec succès : vous voilà désormais locataire / propriétaire de votre propre logement. Le plus dur est fait. Ne reste plus qu’à agencer et décorer votre chez-vous afin de vous y sentir bien. Mais voilà, votre porte-monnaie n’est pas forcément d’accord avec vos idées de décoration. La recherche d’appartement et l’installation engendrent souvent des frais, votre budget déco est donc relativement serré. Qu’à cela ne tienne ! Voici nos conseils pour décorer un appartement à petit budget.

Faites une “To-buy list”

Dans la décoration comme dans beaucoup d’autres choses dans la vie, c’est souvent une question d’organisation. Faites une évaluation des choses dont vous avez besoin, et de celles qui font plaisir. Vous rêvez d’un canapé d’angle mais vous disposez de 25m2 ? Faites des concessions, optez pour une méridienne par exemple, tout aussi joli et chic (pratique pour jouer à Versailles ou à Downton Abbey dans son salon). Vérifiez les marques, les sites et comparez les prix. Délimitez un budget à ne pas dépasser. Un intérieur de luxe, c’est tentant, mais il serait dommage de ne plus pouvoir payer le loyer ou les factures d’énergie parce que vous avez investi dans un ensemble de poufs en rotin pour votre salon.

Les fins de collections

Certains magasins bradent les anciennes collections à petits prix pour se débarrasser des invendus, d’autres bradent les modèles d’expo. Ces remises ont lieu entre deux saisons, c’est généralement le moment idéal pour acheter. Profitez des soldes pour le plein des petites choses pas indispensables, mais sympas. Les fins de collections sont surtout l’occasion d’acheter les “basiques” d’un appartement à petits prix : table, canapé, chaises, tapis, luminaires parmi les grandes marques. Mêmes bradés, ils restent de qualité et si vous choisissez des modèles classiques, vous ne commettrez aucune faute de goût car ils ne risquent pas de se démoder.

Le recyclage

La plus personnelle des décorations, c’est celle que l’on fait soi-même. Transformez vos bouteilles de verre en vase (cela vous encouragera à acheter des fleurs, une déco naturelle et colorée), emportez la caisse du primeur et découpez-la pour en faire des cadres. L’équivalent sur Internet, c’est Ebay, Leboncoin, Vivastreet, Etsy et bien d’autres encore. Les sites de donation entre particuliers sont également très nombreux : Donne.consoglobe.com, Recupe.net ou encore Donnons.org.

Les brocantes, Emmaüs et autres cavernes aux merveilles

C’est l’occasion de faire une bonne action, en plus d’investir dans du mobilier rétro à petits prix. Vous serez surpris des choses que l’on peut découvrir en arpentant les allées des Emmaüs de votre ville, ou en se promenant dans les brocantes. De plus, le vintage revient s’installer dans les maisons. Les prix sont généralement cassés et certains particuliers vous offrent la livraison à domicile (à condition de négocier).

Le DIY

Le principe se rapproche du recyclage : on donne une seconde vie à nos vieux objets en les transformant en quelque chose de nouveau. Pas besoin d’être un as du bricolage (enfin, ça peut aider), quelques vis plantées, un coup de marteau, de peinture et le tour est joué. On peut aussi demander conseil à Pinterest, le catalogue numérique des bonnes idées.

Peignez vos anciens pots de confiture Bonne Maman et vos bouteilles en verre Coca-Cola pour en faire des pots et des vases originaux. Une plaque en verres et deux tréteaux et hop ! Voilà un bureau de créateur fait maison. Amateur de thé ? Prenez de vos vieilles boîtes de Earl Grey en métal, remplissez-les de terreau et faites-y pousser des plantes.

Les objets du quotidien les plus anodins peuvent devenir une décoration branchée et originale. Cette vieille échelle en bois qui vous reste sur les bras (après la peinture de votre appartement par exemple), fixez-la au mur à l’horizontal, elle fera un excellent dressing pour suspendre tous vos cintres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *