Brut, recyclé, flotté, le bois est plus que jamais tendance

En matière de décoration intérieure, le bois n’a pas son pareil. On est conquis par son aspect esthétique, sa chaleur et sa robustesse. Du sol au plafond, en passant par les boiseries et les objets déco, cette matière noble envahit nos intérieurs et se présente sous différentes formes : bois flotté, brut, massif ou encore recyclé… Il y en a pour tous les goûts. Que l’on soit un adepte de déco scandinave ou de déco industrielle, impossible de s’en passer ! Voici quelques conseils pour intégrer le bois dans sa déco.

Habiller son intérieur avec du bois du sol au plafond

Rien de tel qu’un parquet en bois pour habiller le sol et transformer son intérieur en un véritable nid douillet. Se déclinant en plusieurs nuances et finitions (brut, massif, stratifié, etc.), le parquet en bois rime avec chaleur et confort. La question est de savoir comment choisir son parquet. En fait, tout dépend de la déco et de la destination de la pièce.

Le parquet en frêne, très clair, convient parfaitement au style scandinave tandis que le wengé, très sombre, ne s’y prête pas du tout. On utilise surtout ce dernier dans les décors japonais pour créer une ambiance zen. Le parquet en chêne (plus commun), lui, est polyvalent. On le retrouve dans plusieurs déco, selon la finition et les motifs.

Autrement, le sapin n’est pas recommandé dans les pièces très fréquentées tandis que les essences de bois exotique comme le teck ou le bambou peuvent être utilisées dans la salle d’eau, car elles supportent très bien l’humidité.

En levant les yeux, on apprécie la vue des poutres apparentes et des plafonds en bois. Le bois au plafond peut créer plusieurs atmosphères différentes : bohème chic, champêtre, contemporaine, etc. Toutefois, pour éviter la faute de gout, par exemple en rénovation d’une maison traditionnelle achetée à Limoges, mieux vaut faire appel à un décorateur ou architecte d’intérieur.

deco-bois

Le bois recyclé, c’est tendance !

En optant pour des meubles en bois recyclé, on n’apporte pas seulement une touche authentique, vintage ou industrielle à son intérieur, on agit tout d’abord en consommateur responsable en respectant l’environnement. De la sellette de l’entrée à la table de nuit de la chambre à coucher en passant par la table basse du salon, le bois recyclé s’invite partout. Le bois recyclé provient essentiellement du bois neuf (exploitation forestière, scieries), des chutes de bois provenant des industries de transformation et des objets jetés comme le bois de chantier, les vieilles charpentes ou encore les palettes. À ce sujet d’ailleurs, on adore les meubles fabriqués à partir de palettes recyclées : salle à manger, salon, bureau…

Bois flotté rime avec déco écologique

Généralement de couleur beige ou marron, ce matériau écologique qu’on récupère sur les plages se transforme au gré de nos envies et de notre imagination pour apporter une touche de déco marine ou encore rustique à notre intérieur. Bougeoirs, lampes, miroirs, luminaires… le bois flotté se décline en plusieurs articles. De plus en plus de créateurs se sont déjà spécialisés dans la fabrication d’objets déco en bois flotté, mais c’est encore mieux quand on les fabrique soi-même ! Après tout, il n’y a rien de mieux que les objets DIY pour personnaliser la déco de sa maison.

Dernière recommandation

Ceux qui construisent ou rénovent sont avantagés, car ils peuvent décider de la déco de leur intérieur de A à Z. Mais pour résumer ce qui a été dit plus haut, une déco réussie est une déco harmonieuse. Pour réussir sa déco en bois, il est important d’unifier les couleurs et les finitions. On évite donc de mélanger différentes essences de bois ou du moins, on les choisit en adéquation les unes avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *