Déco maison : quel type de fenêtre choisir?

Que ce soit en construction ou en rénovation, la pose des fenêtres doit être réalisée avec soin. Il est pourtant difficile de faire le choix parmi les différents styles, formes et coloris proposés par les magasins. Pour trouver le modèle de menuiserie qui correspond à un habitat, il convient de faire appel à un professionnel du métier.

Choisir le matériau en fonction du style de l’habitation

Avant de poser une nouvelle fenêtre, il est important que le modèle choisi soit en parfait accord avec la façade de la maison, la décoration intérieure et le style architectural. Pour un logement traditionnel en haute montagne, le bois est le matériau le plus recommandé, car il assure une bonne performance thermique et une durabilité optimale. De par sa noblesse, ce matériau a l’avantage de procurer une authenticité et un cachet particulier à tout habitat. Il se décline en différentes essences, offrant ainsi une multitude de styles. Pour les maisons traditionnelles en bord de mer, les fenêtres en PVC sont les plus adaptées, étant donné leur robustesse et leur résistance face aux intempéries.

En ce qui concerne les constructions contemporaines, il est vivement conseillé d’installer des fenêtres en aluminium pour mettre en valeur l’architecture de l’habitation. Afin d’apporter plus de modernité à cette dernière, l’idéal est de privilégier les grandes baies vitrées. En plus d’apporter de la luminosité à l’intérieur de la maison, celles-ci bénéficient également d’un coloris sobre et discret. Pour la rénovation de menuiseries, les modèles de fenêtres hybrides sont une excellente alternative, puisqu’ils procurent à la fois les avantages du bois et ceux du PVC. Il convient d’ailleurs de choisir une fenêtre en PVC blanc, afin de garder l’aspect naturel de la maison contemporaine.

Choisir un design original et esthétique

Pour trouver le modèle de fenêtre adapté à son logement, il est important de définir en amont ses besoins en termes de résistance, de confort et de sécurité. Mais au-delà de ces critères, le design de la menuiserie est également un élément à ne pas négliger, étant donné qu’il définit l’esthétique de l’habitat. L’ouverture de la fenêtre, le vitrage, les dimensions, la poignée, tout doit être étudié avec soin afin d’obtenir une menuiserie en parfaite harmonie avec la maison. Selon ses goûts et ses besoins, on peut installer une fenêtre fixe ou opter pour un modèle battant. Quant à la forme, le propriétaire a le choix entre les modèles panoramiques, rectangulaires et triangulaires.

Comme il a été dit précédemment, les baies vitrées constituent un excellent choix, si l’on souhaite avoir des fenêtres très efficaces. Dotées d’un design moderne et particulier, elles s’intègrent à tout type de maison, que celle-ci soit traditionnelle ou contemporaine. Côté couleur, il est préférable de sélectionner des tons clairs, comme le gris ardoise ou le blanc, afin de donner une touche classique à l’habitat. Pour garantir une parfaite finition, le mieux, est de confier l’installation de la menuiserie à une équipe professionnelle. De l’établissement du devis à la pose fenêtre, elle saura fournir un service à la hauteur des exigences de chaque client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *