Construire avec un architecte : les différentes phases à connaître

Architecte

Pour un projet de construction neuve, l’intervention d’un architecte est souvent obligatoire. Cet expert se présente généralement comme étant un partenaire indispensable et son intervention est même précisée dans le code l’urbanisme. L’avantage d’engager un architecte est notamment de disposer d’un chantier bien défini, de profiter d’un encadrement sur mesure et de construire un édifice avec plus de plus-value. Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, il est toujours plus avisé de demander les services d’un architecte professionnel.

Quel est le rôle d’un architecte ?

Tous les travaux nécessitant un permis de construire doivent être pris en charge par un architecte. On peut notamment évoquer la construction neuve, les projets d’agrandissement, d’extension ou de rénovation de façade et la démolition de bâtiment.

L’embauche d’un architecte est obligatoire lorsque la surface à construire dépasse les 170 m2, aussi bien en construction qu’en rénovation. Son rôle consiste, entre autres, à rendre plus facile l’obtention d’un permis de construire, en plus de veiller aux différentes normes à respecter.

Même si votre projet ne nécessite pas l’expertise d’un architecte, il est tout de même important de demander ses conseils afin de bien mener la construction de votre édifice. En plus de ses compétences en conception de plan, en élaboration de devis, en étude des risques et en coordination des ouvrages, il donne essentiellement des conseils, ne serait-ce que concernant le respect des normes de construction.

Les différentes étapes d’un projet de construction

En collaborant avec un architecte, vous devez suivre quelques étapes élémentaires afin de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. À même de vous assister sur l’ensemble de votre projet, l’architecte vous accompagne depuis la définition de votre projet jusqu’à la réception du chantier.

La première étape concerne essentiellement l’inspiration. Ici, vous devez cerner vos besoins, le budget et vos exigences. Une fois que vous aurez choisi votre architecte, il s’occupera essentiellement de l’avant-projet, comprenant l’étude de faisabilité pour aboutir à un avant-projet définitif (APD). Il se chargera également de l’établissement du dossier de permis de construire, du suivi de chantier et de la réception des travaux. À préciser que les travaux ne pourront pas commencer tant que le permis de construire n’est pas validé.

Comment choisir son architecte ?

Si l’architecte est l’artisan principal d’un projet de construction, il n’est pas facile d’en dénicher un. Pour élaborer un projet architectural, il faut que l’expert dispose des qualifications requises pour mener la construction à terme. Quelle est la meilleure technique pour trouver l’architecte à même de répondre à ses exigences ? S’il n’existe aucune règle toute faite, vous pouvez déjà commencer par la méthode du bouche-à-oreille. Si vous n’avez pas les recommandations de vos proches, Internet propose désormais une panoplie d’architecte expérimenté. Pour vous assurer que le professionnel en question réponde à vos attentes, n’hésitez pas à décortiquer ses références, sa réputation, ses expériences et d’autres détails encore. Des architectes d’intérieur qualifiés peuvent en effet prendre en charge l’aménagement de loft, le réagencement d’intérieur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *