Incontournable surtout lors des travaux de finition et de revêtement, le carreau se retrouve dans toutes les pièces de nos résidences. Il apporte une touche d’esthétique. A l’intérieur comme à l’extérieur, avec ou sans carreau ce n’est jamais pareil.
Mais les carreaux existent en différentes matières et sont utilisés à plusieurs fins. Leur pose nécessite l’intervention d’un professionnel. Opter pour des poses de carreaux chez soi nécessite également un budget dont il faut avoir connaissance.
Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les différents types de carreaux. Vous comprendrez mieux pourquoi vous ne devriez pas essayer de poser vos carreaux tout seul, ainsi que le budget estimatif pour le revêtement de votre résidence.
Vous aurez aussi un lien utile pour contacter un professionnel près de chez vous.
Quel type de carreaux pour quelles pièces ?
Les carreaux existent sous trois sortes.
Les carreaux en céramique
On distingue :
- Le grès cérame qui a l’avantage d’être très résistant, imperméable et surtout peu coûteux. Les fourchettes de prix se situent entre 20 et 130 euros le m2;
- Le grès étiré, assez proche du grès cérame dans sa conception, il est cependant moins résistant. Il convient davantage aux revêtements des pièces d’intérieur. Il se situe dans la même tranche de prix que le grès cérame.
Les carreaux en terre cuite
Les carreaux en terre cuite qui regroupent :
- La faïence qui convient mieux aux revêtements des mûrs qu’aux revêtements des sols. Ses prix se situent entre 20 à 150 euros le m2;
- Les carrelages en tomettes qui sont très résistants. La tomette est un excellent isolant thermique qui s’adapte donc au chauffage au sol. Ses prix varient entre 40 à 100 euros le m2.
Enfin, dans la famille des carreaux en pierre on retrouve :
- Le granit;
- L’ardoise;
- Le travertin;
- La pierre calcaire;
- Et le marbre.
Leurs prix sont plutôt abordables, entre 30 et 90 euros le m2. Ils peuvent cependant grimper à 160 euros pour le granite, et même jusqu’à 220 euros pour le marbre. Ils s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il existe d’autres types de carrelages :
- Les mosaïques;
- Et le ciment.
N’essayez pas de faire votre carrelage tout seul
Une fois le choix des carreaux fait, il faut les poser. Les poses de carreaux existent sous trois différentes techniques :
- La pose traditionnelle;
- La pose collée;
- La pose clipsée.
Seul un professionnel saura mieux poser vos carreaux. N’essayez pas de le faire tout seul, car il requiert un savoir-faire qui va au-delà des connaissances d’un « bricoleur du dimanche ». En effet, on ne pose pas n’importe quel carreau sur n’importe quel sol et la préparation du sol est primordiale avant la pose. Les professionnels facturent généralement leurs travaux entre 25 et 50 euros le m2. C’est un coût largement abordable pour toutes les bourses.
Cliquez sur ce lien si vous souhaitiez joindre le carreleur le plus proche de chez vous. Vous pourrez aussi avoir un devis qui vous donnera une idée précise du budget à prévoir.