Comment prolonger la durée de vie d’une grille métallique ?

L’installation d’un rideau métallique est un investissement indispensable pour votre magasin, commerce ou entrepôt. Sa promesse de sécurité est si dissuasive qu’elle est devenue fortement recommandée par les assurances et imposé par la loi française. Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et nous vous fournirions les conseils pour étendre la longévité de votre rideau de fer.

Quelle est la durée de vie du rideau métallique ?

Techniquement, il n’existe pas de durée de vie exacte pour le rideau métallique, car cela dépend de plusieurs critères. La question qu’il faut se poser, c’est jusqu’à quand suis-je protégé ? Ma grille métallique, va-t-elle me lâcher un jour ? En effet, on ne peut pas estimer la limite de cette barrière de métal, mais nous pouvons plutôt prédire selon quelques données la durabilité du rideau.
Les voici :

La qualité

Certes, le rideau de fer est la meilleure solution pour protéger un local, mais cela dépend de son fabricant. Pour vous aider dans votre choix lorsque vous décidez d’en installer nous vous conseillons fortement d’opter pour un produit certifié NF selon les normes européennes. Cela vous garantit que cette grille métallique a été mis à l’épreuve et à passer plusieurs tests y compris celui de la durabilité.

En effet, ces tests vous promettent une utilisation sereine allant jusqu’à 38 ans avant que le mécanisme ne soit obsolète. Deuxièmement, la qualité des matériaux dont est fabriqué la grille joue un rôle très important sur sa résistance aux conditions climatiques. Un fabricant de rideaux métalliques français utilise de la matière première traçable et sous le contrôle de plusieurs normes de qualité.

Type d’achat

La durée de vie dépend ensuite d’un achat neuf ou d’occasion. Ce dernier peut vous coûter moins cher, mais n’offre plus forcément les mêmes atouts qu’un nouveau rideau. Selon la qualité et la fréquence d’utilisation de l’ancien propriétaire, vous pouvez faire face à plusieurs pannes et problèmes à votre charge.

Fréquence d’utilisation

Pour le dernier point vous pouvez estimer la durabilité de votre rideau métallique selon le nombre de cycles. Un cycle correspond à une ouverture puis à une fermeture. La durée de vie d’une grille métallique est notée de 14 000 cycles. Un commerçant qui exerce son activité de 8 h à 12 h puis de 14 à 18 h, soit seize ans de moins, n’est pas dans la même situation qu’un rideau qui s’ouvre une fois par jour à 8 h puis ferme une fois à 8 h.

Comment optimiser sa durabilité ?

Pour prolonger la durée de vie de votre grille métallique, c’est un entretien facile, mais habituel, qu’il vous faut. En appliquant correctement ces quelque technique vous prolongerez drastiquement la durée de vie de votre rideau métallique et vous évitera quelques pannes. Les coulisses et les lames accumulent de la poussière dans le temps essayé de les nettoyer au moins deux fois par semaine. Lors de la manipulation, si vous entendez du rinçage, c’est que le tablier se frotte aux rails ce qui peut bloquer le rideau, utiliser de la graisse pour fluidifier ses mouvements. Finalement contrez la rouille avec les produits d’entretien spéciale.

Toutefois, ces actions ne sont pas suffisantes pour satisfaire la loi française concernant l’entretien des grilles métalliques. En effet, une maintenance technique obligatoire devrait être effectuée par un serrurier professionnel tout au long de l’année pour s’assurer du bon fonctionnement du mécanisme. Ces interventions permettront d’identifier les anomalies dans les pièces ce qui permettra de corriger les pannes avant qu’elles n’apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *