Choisir son matelas : les conseils des spécialistes

choisir un matelas

Pièce maîtresse d’une chambre, la literie ne se choisit pas sur un coup de tête. En effet, tout le monde a ses habitudes de sommeil, et donc son matelas. Pour éviter les douleurs de dos, le choix du meilleur matelas est à prendre au sérieux. Cependant, face à tous les modèles de matelas sur le marché, on se sent vite un peu perdu. À ressorts, en mousse, en latex, les technologies utilisées et les tarifs sont tellement variés qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils des spécialistes pour choisir correctement son matelas.

Privilégier le matelas neuf

Quand il s’agit d’acheter un équipement, on a tendance à opter pour de l’occasion. Certes, il s’agit d’une option plus économique, mais elle est loin d’être idéale pour le dos. Il faut savoir qu’un matelas déjà utilisé prend la forme du corps de l’ancien propriétaire. De ce fait, si le matelas est trop déformé, on va se crisper pour essayer de mettre son corps droit. Pourtant, c’est cela qui provoque les douleurs.

De même, se retrouver dans une position inconfortable oblige le corps à tirer sur certaines structures, surtout les ligaments, et accentue les douleurs. D’ailleurs, le fait de ne pas changer régulièrement de matelas peut entraîner des problèmes identiques. Même la meilleure marque de matelas de très bonne qualité se déforme 5 à 10 ans après l’achat. D’abord de quelques millimètres, puis cela s’amplifie. C’est pourquoi on recommande toujours le neuf lors de l’achat d’un matelas et le changer tous les dix ans.

Essayer avant d’acheter

Aujourd’hui, plusieurs marques proposent un ou plusieurs mois d’essai avant l’achat définitif d’un matelas et ce n’est pas pour rien. En effet, s’asseoir sur un matelas pendant quelques minutes donne l’impression de l’avoir testé, mais ce n’est pas assez. Certes, cela permet de savoir s’il est confortable, mais pas de savoir s’il est vraiment bon pour le dos.

Il est donc essentiel de passer plusieurs nuits sur la surface et d’évaluer les sensations. Il ne faut pas non plus confondre la sensation d’accueil et de maintien. La première indique si le matelas est mou ou dur, c’est du confort. Par contre, le maintien est important pour lutter contre les douleurs dorsales.

Prendre en compte sa morphologie

Peu importe qu’on choisit la meilleure, marque matelas mémoire de forme, ferme ou un modèle souple, le choix doit surtout s’effectuer selon sa morphologie. Le but est d’éviter les points de pression, car l’homme est fait pour dormir à plat. Bien sûr, on est déjà bien trop souvent enroulés, quand on est plié en étant assis sur une chaise. Et cela entraîne beaucoup de douleurs dorsales.

D’où l’importance de corriger la position au moins dans son lit, et donc ne pas dormir sur un matelas qui s’enfonce trop ou qui résiste trop. D’ailleurs, lorsqu’on est allongé bien droit, on se réinitialise. Dormir bien à plat permet la ré-extension des muscles intervertébraux et la détente musculaire.

Opter pour un grand format

Enfin, avant de choisir la meilleure marque de matelas à ressort, il est conseillé de miser sur une largeur correcte de celui-ci. Ainsi, on comprend inconsciemment que l’on peut bouger, changer de position plus facilement sans risquer de tomber. Il faut préciser qu’il est essentiel de bouger pour avoir une bonne circulation. D’ailleurs, certaines études montrent qu’en réduisant les contraintes mécaniques, on dort mieux. Or, le sommeil améliore et modifie le seuil de douleur, notamment lombaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *