Les températures en France chutent depuis décembre tandis que la consommation du chauffage ne cesse de s’accroître. Aujourd’hui, 70% des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage. Avec cette météo, nombreux sont les Français qui ont décidé de revoir leurs habitudes pour réduire les factures d’énergie. Parmi les solutions les plus populaires, on compte l’utilisation du bois.
Le chauffage au bois : l’une des solutions les moins chères du marché
Avec la baisse des températures, l’usage de l’électricité en France ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, près de 70 % des consommations énergétiques des foyers français sont consacrées au chauffage, ce qui constitue un grand poste de dépense. Afin de limiter les charges, de plus en plus de ménages cherchent à chauffer l’habitat avec des moyens plus économiques. On peut évidemment opter pour le gaz ou le fioul, car ils sont moins onéreux que le prix du kilowattheure. Seulement, ils coûtent 3 à 4 fois plus cher que le bois. Ce matériau se présente effectivement comme l’une des solutions de chauffage les plus abordables qui existent sur le marché. De plus, il s’agit d’un combustible polyvalent pouvant être utilisé pour alimenter plusieurs types de dispositifs. En effet, on peut mettre les buches et les granulés dans la cheminée, dans la chaudière ou encore dans la poêle à bois. Ainsi, ces derniers permettront de chauffer jusqu’à 80% du foyer.
Les bûches de bois compressées permettent aussi un stockage rapide en raison de leur petite taille. De nombreux organismes vendent désormais ces produits et proposent un service de livraison de bois de chauffage 76 par exemple.
Le chauffage au bois : une solution écologique et moins polluante
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chauffage au bois est une solution écologique. Certes, l’abattage d’un arbre n’est pas un acte écologiquement bénéfique, mais cela peut vite le devenir dans la mesure où l’on opte pour des bois certifiés qui garantissent que pour chaque arbre abattu, un autre est replanté. D’ailleurs, l’extraction du gaz et des hydrocarbures est particulièrement polluante.
Par ailleurs, les plus soucieux pour l’environnement peuvent également miser sur des bûches condensées ou densifiées qui sont fabriquées à partir de déchets provenant des scieries françaises. Les sciures de bois sont recyclées et compactées avant d’être assemblées. Ainsi, elles se transforment en un combustible propre et à faible taux d’humidité que l’on peut utiliser pour le chauffage principal ou d’appoint. En effet, ayant reçu des traitements préalables, on peut le brûler à l’intérieur sans qu’il dégage des particules toxiques.