Aperçu sur les techniques d’isolation employées par les professionnels

isolation

Les travaux d’isolation sont nécessaires pour profiter d’un meilleur confort thermique. Cependant, peu de propriétaires possèdent les qualifications requises pour s’occuper de ces ouvrages par eux-mêmes. Ainsi, les particuliers ont intérêt à bien s’informer avant de solliciter des professionnels. Il est notamment conseillé de se renseigner sur les techniques couramment employées.

L’isolation par l’extérieur : de bons résultats, mais assez couteuse

L’isolation par l’extérieur est la plus recommandée pour améliorer les performances thermiques d’une maison ancienne. Cette technique consiste à disposer des panneaux isolants au niveau des façades. Cette solution réduit les déperditions de chaleur de manière homogène et limite les échanges de températures en hiver comme en été.

Ce procédé est surtout employé dans le cadre d’une réhabilitation. Effectivement, cela permet de refaire les murs extérieurs de l’habitation. Après avoir couvert l’ensemble du bâtiment, des maçons interviendront pour peaufiner l’architecture de la bâtisse. Cette technique évite aux occupants de la maison de quitter leurs domiciles. En outre, l’isolation par l’extérieur n’affecte pas la surface habitable.

Malgré tous ces avantages, cette solution engage des dépenses assez conséquentes. Les maîtres d’œuvre doivent ériger des échafaudages. De plus, la pose des isolants est souvent précédée par un ravalement de façade. Dans certains cas, les professionnels insisteront sur la nécessité d’un entoilage. Ces ouvrages sont nécessaires pour renforcer les murs et combler les fissures.

La nature des matériaux employés dépend des préférences de chacun. Opter pour un isolant minéral ou naturel n’aura aucune conséquence sur la santé des occupants du domicile. Effectivement, les particules ne s’infiltreront pas à l’intérieur de l’habitation.

L’isolation par l’intérieur : la technique la plus prisée

Cette méthode est la plus employée pour renforcer l’isolation thermique d’une habitation. Bien qu’elle soit moins coûteuse, cette technique donne des résultats satisfaisants. Elle permet effectivement de mieux isoler les zones présentant de fortes déperditions de chaleur. Les travaux concernent principalement le toit ou les combles. En se concentrant sur ces structures, on parvient à réduire la consommation énergétique de 10 à 30%. Cette réduction dépend principalement de l’isolant choisi.

Dans ce domaine, les matériaux disponibles sous forme de mousse sont très employés. Ces matières possèdent un fort pouvoir isolant tout en étant simples à mettre en place. La mousse projetée écologique est particulièrement recommandée pour préserver la santé des occupants de la maison. Grâce à la projection, aucune particule ne s’échappera des murs intérieurs. Ce qui écarte les risques d’allergies et de maladies respiratoires.

Pour éviter les ponts thermiques, recourir à une entreprise de projection de mousse polyuréthane (comme Iseo Projection) est conseillé. Cette solution permettra de faire des économies. Les professionnels se déplaceront pour injecter l’isolant à l’intérieur des cloisons. Pour connaitre le montant du budget à mobiliser, il suffit de demander un devis sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *