Astuces pour réussir l’entretien quotidien de sa maison

Faire le ménage est une tâche quotidienne chronophage. Toutefois, il arrive qu’en rentrant d’une dure journée de travail, la fatigue gagne le dessus. Le ménage n’est donc pas fait en entier et cela s’accumule chaque matin et chaque soir. À la fin, il arrive que le week-end soit passé à faire toujours la même chose, l’entretien de la maison. Il n’est plus possible de dégager du temps libre pour soi et la famille.

Une bonne organisation pour être plus libre

Certes, il n’est pas possible d’avoir tout le temps pour nettoyer de fond en comble la maison. Il y a le travail, les enfants et d’autres tâches. Mais le mieux est de commencer par une bonne organisation pour l’entretien de la maison. Cela doit commencer le matin en se levant 15 minutes à l’avance. Cela permettrait de commencer par le nettoyage et le contrôle de la salle de bains. Ensuite, il faut procéder à enlever la vaisselle du lave-vaisselle tout en préparant le petit déjeuner en même temps. Après, c’est au tour du lit. Il faut aussi en profiter pour enlever tous les objets ne se trouvant pas dans la bonne place ou bonne pièce.

Le soir, après une longue journée, le plus indiqué est de commencer par ranger les objets collectés le matin. Ensuite, c’est la préparation du repas qui se termine par le lave-vaisselle. Avant de dormir, il ne faut pas oublier de préparer les vêtements pour le lendemain, surtout pour les enfants. Pour la journée, cela permettrait de profiter de quelques moments pour les enfants, les nouvelles, la lecture ou un film.

Faire appel à des professionnels

Il se peut toutefois que les tâches à faire soient si importantes face à la taille du ménage ou peut-être du volume de travail ou du manque de temps. Ainsi, il est un peu difficile de mettre en place une bonne organisation quelconque. Le mieux est de faire appel à une entreprise de ménage, à l’exemple de l’agence de Ménage Quimper. De tels services à domicile sont utiles pour l’entretien ponctuel et régulier de la maison. Il s’agit de faire le ménage courant, du nettoyage de la cuisine et salle de bains. Il peut également comprendre le repassage, le nettoyage des meubles et la robinetterie.

Le recours à une aide extérieure consiste également à accompagner les particuliers dans leur quotidien. Il existe plusieurs façons d’être aidé à domicile. Pour les cas spécifiques d’une aide aux personnes âgées, les services proposés sont en fonction du type de prestation et de la situation de la personne aidée :

  • Pour une personne âgée qui n’est plus autonome et nécessite des prestations d’aide afférentes aux actes essentiels de la vie de tous les jours. Exemple : se lever, effectuer quelques activités ;
  • Pour une personne âgée recherchant uniquement des services sans liens avec la vie quotidienne. Exemple : entretien intérieur, lingerie, jardinage, courses ou cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *