A quoi sert une pompe de relevage ?

pompe à eaux

Parmi les éléments d’un jardin, il y a la pompe de relevage car dans de nombreux cas, il peut s’avérer utile de transférer de l’eau d’un point à un autre. Pour cela, l’utilisation de ce genre de machine est un choix judicieux. Elle sert à relever de quelques mètres le niveau d’eau, à aspirer une eau ou un liquide pour le faire ressortir à un endroit précis. Puisqu’elle fera partie intégrante du jardin, mieux vaut opter pour le modèle le plus décoratif possible, moins encombrant et performant.

Fonctionnement d’une pompe de relevage

Son rôle est d’aspirer de l’eau, afin de la transférer vers un autre endroit. Elle doit pour cela être en contact avec l’eau. Certains modèles peuvent même être immergés. La pompe fonctionne en faisant intervenir un moteur (une turbine) non seulement pour aspirer l’eau, mais aussi pour la repousser dans des tuyaux d’évacuation. Une pompe de relevage peut servir pour un usage domestique : pour le transfert des eaux usées de leur endroit vers une bouche d’évacuation ou pour remonter l’eau potable vers un contenant. Portative, facile à déplacer ainsi qu’à installer lorsqu’elle est à usage domestique. Cependant, elle a besoin d’électricité pour assurer le fonctionnement de son moteur électrique. Une prise est donc nécessaire près de l’endroit où sera installée votre pompe de relevage.

La pompe de relevage : une solution pour les eaux

Dans le cas où le niveau des eaux usées est inférieur au niveau des eaux du réseau d’assainissement, une pompe de relevage pour ces eaux usées sert à les relever à une certaine hauteur. Elle peut s’utiliser ainsi dans le cadre d’un relevage :

  • d’eaux-vannes ;
  • d’eaux usées contenant de la boue ;
  • d’eaux claires.

Selon la nature d’eau à relever, il y a de nombreux types de pompes. Dans le cas d’eaux à relever chargées de déchets, il faut une pompe munie d’une turbine « qui ne se bouche pas ». Les vérifications du profil de la turbine et du diamètre de passage sont très importantes. Toutes les eaux usées ne sont pas équivalentes et il faut donc choisir sa pompe en fonction de la qualité de cette eau. Certaines eaux au PH très élevés ou très faibles nécessitent une pompe de bonne qualité pour éviter que la pompe ne se détériore précocement par la corrosion. Choisissez donc votre pompe en prenant en compte tous ces paramètres.

De la même manière, dans le cas où vous auriez nécessité d’avoir une station de relevage, il convient de choisir la dimension de cette station avec attention.

Les pompes de relevages sont surtout utilisées en assainissement, elles servent à relever la hauteur des eaux de plusieurs mètres ou à les envoyer sous pression dans un conduit prédéfini. Il existe différents types de pompes à relevages, il faut donc utiliser une pompe adaptée à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *