A la découverte de l’artisanat du bois

Menuisier

Matière noble par excellence, le bois revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Il s’invite facilement dans la déco contemporaine avec son côté léger et naturel. Mais que savons-nous vraiment de l’artisanat du bois? Qui sont ces professionnels qui se cachent derrière ces réalisations?

L’ébéniste

L’ébéniste est le professionnel du meuble par excellence. Il peut être restaurateur, destiné à donner une deuxième vie aux meubles anciens qui viennent se déposer parcimonie dans la décoration d’aujourd’hui. Ce travail nécessite minutie et patience puisque le processus peut être très long. L’ébéniste-créateur, quant à lui, est le fabricant de meubles. Outre le bois pur, il peut également le marier avec d’autres matériaux tels que le verre ou le métal. Il peut facilement se plier aux exigences de la décoration contemporaine en imaginant des modèles aux lignes épurées.

Le sculpteur sur bois

Comme son nom l’indique, il s’agit de ce professionnel du bois qui est spécialisé dans la sculpture sur son matériau de prédilection: le bois. Il n’utilise pas de bois spécifique. Toutes les essences de bois peuvent être utilisées comme support. Mais grâce à ces connaissances en la matière, il pourra déterminer le type de bois nécessaire pour la réalisation de chaque projet.

Le Luthier

Le luthier est spécialisé dans la fabrication d’instruments de musique. Les techniques utilisées aujourd’hui ne sont pas bien différentes de celles utilisées il y a encore plusieurs siècles de cela. Industrialiser cette branche de l’artisanat haut de gamme sera difficile puisque c’est un travail qui demande savoir-faire, passion, patience et minutie. Pour devenir luthier digne de ce nom, il faut suivre une formation de trois ans, suite à laquelle il faut travailler pendant dix ans aux côtés d’un maître-luthier pour pouvoir maitriser le domaine et voler de ses propres ailes.

Le menuisier

Le travail du menuisier se rapproche de près à celui de l’ébéniste. Il conçoit et réalise des modèles de meubles en bois que ce soit vintage ou contemporain. Outre la fabrication de meuble, il peut également être appelé sur un chantier pour la création de charpente et tout ce qui implique le bois dans la construction. Il prend alors le nom de charpentier.

Le marqueteur

Le marqueteur peut être qualifié comme étant le décorateur sur bois. Il a pour travail de créer des motifs dans du bois, mais il peut aussi  travailler d’autres matières, et de les coller sur des surfaces en bois. Il est souvent appelé à travailler avec des ébénistes ou des luthiers pour ajouter une touche décorative à leurs œuvres. Il peut également être amené à travailler sur des tableaux décoratifs ou sur des bijoux. La marqueterie a connu un grand essor depuis quelques années et s’invite aujourd’hui dans les galeries d’art.

Le vannier

Ce domaine est sans aucun doute celui qui est resté le plus traditionnel possible tout en ayant gardé son succès d’antan. Il a su également s’adapter aux besoins du public d’aujourd’hui en proposant des corbeilles ou des paniers au design épuré qui ne laisse pas indifférents. Le vannier peut également travailler sur des projets plus imposants tels que des sculptures ou des meubles tendances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *