Chaussures de sécurité pour les travaux à la maison

Face à la multitude de modèles de chaussures de sécurité mise en vente dans les boutiques spécialisées, vous aurez probablement du mal à en acheter pour vos employés. Il n’est surtout pas bon de se précipiter dans le cadre de cette démarche, au risque de dépenser pour des équipements inadaptés à votre secteur d’activités.   Les conseils suivants vous seront d’une grande utilité dans le choix de vos chaussures de sécurité.

Choisir une chaussure comportant une norme

Exigez la qualité lors de l’achat de vos chaussures de sécurité. Pour cela, il vous suffit d’avoir l’œil ouvert et de vérifier si les chaussures visées affichent une norme. Mais avant, vous devez demander à un professionnel le sens de la norme affichée afin d’être sûre que celle-ci vous satisfera. Par exemple, la norme EN ISO 20345 de 2004 est relative aux chaussures de sécurité qui ont une bonne résistance aux chocs.

Aussi, sachez que toute norme doit être accompagnée des lettres CE, ce qui atteste de la conformité des chaussures concernées.

Considérer les qualités particulières de la chaussure

Pour bien choisir ses chaussures de sécurité, il est important de connaitre les qualités particulières de celles-ci. Cela impose la considération des symboles qui y apparaissent. En fait, une ou plusieurs lettres renseignent sur les performances de chaque modèle de chaussure de sécurité.

À signifie une sécurité antistatique,  E fait référence à une capacité d’absorption des chocs au niveau de la zone du talon, P informe de la résistance de la semelle à la perforation, M renvoie à une protection métatarsienne et S veut dire que l’embout est résistant à 200 joules.

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure dont la semelle de contact est résistante à la chaleur, vous devrez considérer le symbole HRO. Les travailleurs du secteur des hydrocarbures doivent porter leur choix sur les chaussures de sécurité portant le symbole FO, ce qui prouve que la semelle est résistante aux hydrocarbures.

En vous adressant à des professionnels pour l’achat de vos chaussures, vous serez orienté vers un équipement qui répond à vos besoins de protection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *