Chaque habitat possède son propre caractère aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Faut-il ou non harmoniser ses fenêtres, et le style traditionnel, design ou contemporain de sa maison ? L’alliance de la technicité, de la praticité et de l’originalité les caractériseront au quotidien. Pour ne pas faire d’impairs et vous retrouver avec des éléments complètement discordants, voici quelques conseils avisés.
Choisir ses fenêtres selon son chez soi
Aussi bien dans le cadre d’une installation que d’une rénovation, l’apparence des fenêtres revêt de l’importance. Outre les questions de performance d’isolation et d’efficacité énergétique, il se pose la question des formes, des couleurs et des matériaux.
En tant que facteur d’embellissement, les fenêtres doivent se conjuguer à la sécurité. Elles doivent apposer une résistance à l’effraction, tout en étant étanches. Laissant entrer un minimum d’air et le maximum de lumière, elles nous feront profiter de la vue avoisinante ou panoramique.
S’accordant à tous les intérieurs, elles s’habilleront de lignes minimalistes. Conçues en grandeur XXL ou en porte-fenêtre, la tendance est portée sur les grands volumes. Les ouvertures sur-mesure seront adaptées en fonction d’une ouverture sur terrasse ou sur balcon.
Certaines maisons ont besoin de garder leur authenticité. Demeures ancestrales, propriétés d’héritage ou simple chalet suisse, les modèles de fenêtres suivront le modèle original. S’il le faut, les vitrages, les vitraux et les ornements recréeront une ambiance à l’ancienne. Tout comme la quincaillerie (poignées et crémones) fera ressortir le côté traditionnel ou contemporain de votre intérieur.
Contraster ses fenêtres et le style de sa maison
Très fréquemment, la gamme et le marché des fenêtres suivent les nivelés et les dénivelés du chemin de l’innovation. Jouant la carte de la fantaisie et de l’inspiration, les décorateurs et les architectes d’intérieur sont passés maîtres dans le métier de la mise en valeur.
Les fenêtres peuvent donner du cachet à la façade. Des formes originales, comme la fenêtre triangulaire ou l’œil de bœuf, apportent du caractère aux greniers rénovés. Les pièces à vivre opteront pour de grandes baies vitrées, des arcs de cercle, des anses de panier ou des ensembles bicolores. Accentuant leur côté moderne ou original, la lumière rehaussera la combinaison des coloris et des formes géométriques.
Des voilages, des stores et des films adhésifs permettront d’égayer les fenêtres. Quelques pots de plantes, des solutions colorées ou des baguettes aluminium les décoreront avec subtilité et élégance.
Afin de ne pas verser dans le manque de goût, les conseils d’un professionnel pourront être fort utiles : isodm.be
Multipliez les options avec les matériaux !
Les matériaux bois, aluminium, PVC sont parmi les plus prisés pour la réalisation des fenêtres. Ils permettent de personnaliser un bâti lors de leur remplacement ou de leur pose dans une construction neuve. Les solutions sont multiples et guident le choix de l’utilisateur selon ses priorités de décoration ou de performances techniques.
Les matériaux, le PVC et l’alu s’approprient de pigments et de couleurs vibrantes. Combinaison de matières, aspect bois ou couleurs variées de plexi et de laquages, les possibilités sont à l’infini. Les résultats donnent des effets saisissants et contrastants de beauté : style art déco, vintage, sobre, etc.
Les types d’ouvertures pourvoient sécurité et confort aux occupants : oscillo-battants, coulissants, à vantaux, velux, fenêtres de toits ou verrières. Ils seront tout à la dois esthétiques et fonctionnels.
Pour une fabrication sans faute, sur-mesure et conforme à vos attentes, faites confiance à l’expertise d’un professionnel. Les questions de budget et de goûts seront respectées et appliquées selon vos contraintes.