Le style scandinave, intemporel, ne cesse d’évoluer au fil des décennies pour toujours nous émerveiller par l’aspect brut de son design. L’utilisation de couleurs froides alliées à des textures boisées chaleureuses donne cet aspect traditionnel, tout en utilisant des formes et des composants modernes.
Le renouveau du style scandinave dans nos intérieurs
Le meuble scandinave a le vent en poupe et on assiste à un renouveau des intérieurs de ce style. L’adaptation du design scandinave à des intérieurs de configurations différentes (maison à étages, maison plain-pied, appartements urbains, duplex, etc.) ouvre grand le champ des possibles pour trouver le design qui conviendra à votre intérieur.
Le style scandinave ne se limite pas au design type « chalet ». L’utilisation de fourrures n’est pas indispensable. De plus, il est aujourd’hui possible de donner un aspect bois à votre intérieur sans avoir à engager des travaux monumentaux. La pose de poutres apparentes peut être intéressante pour votre intérieur, notamment si vous souhaitez mettre en valeur un haut plafond et laisser présager une belle charpente.
Le style scandinave contemporain comprend des meubles d’une composition moins massive. L’adaptation de ces éléments à des configurations d’intérieur a nécessité de rendre la forme de ces meubles extrêmement simple, sans forcément tomber dans l’effet « showroom » des intérieurs modernes. Le style scandinave se démarque du design alpin par l’utilisation de bois plus blancs et moins massifs.
Quels meubles traditionnels scandinaves ?
Si vous voulez adopter un style purement scandinave dans votre salon, c’est extrêmement simple. Vous pouvez privilégier des meubles spécifiques qui permettront de renouveler le style de la pièce, sans en changer tous les éléments :
– La table basse en bois de hêtre ou de bouleau ;
– Les chaises en pied de chêne ;
– Le fauteuil à dossier bois et pieds en bois ;
– Le canapé droit à accoudoirs surélevés ;
– Le buffet scandinave en bois blanc ;
– Les luminaires verticaux et suspensions et lampes à pieds triangulaires ;
– Le meuble en enfilade arrondie et bois massif ;
– Le meuble en bois de charpente manguier.
Par ailleurs il est possible de recycler vos anciens meubles, en les ponçant puis en laissant l’aspect poncé brut, puis en appliquant un vernis mat. Tout un tas d’idées de customisation peuvent permettre à votre intérieur et aux budgets restreints de trouver le style qui vous convient.