Relooker ou rénover son intérieur, lequel choisir ?

decoration intérieure

Que vous habitez dans une villa basse confortable, un appartement luxueux, un logement standing ou dans un HLM, on aspire tous à un besoin de changement d’air et d’intérieur. Cette façon de voir est universelle du fait que tout le monde est à la recherche constante de l’excellence. Si les fortunés peuvent se permettre de changer de résidence principale autant de fois qu’ils souhaitent, la plupart pourront seulement opter pour une rénovation ou pour un relooking de leur intérieur. Laquelle choisir ?

Rénovation, plus onéreuse

Au cas où vous constateriez l’apparition de dégradations manifestes dans la structure de votre maison, il est plus que temps de penser à procéder à des travaux de rénovation de celle-ci. Selon l’ampleur des dégâts, une rénovation pourra être opérée par vos propres soins ou avoir besoin d’un architecte. Qu’il s’agisse de regarnir un pan du mur de la salle d’eau dont la peinture s’effrite ou de plaquer une rosace de plafond tendance, les travaux engagent de dépenses notables. Mais au final, votre intérieur sera transformé entièrement, puisque sa structure pourra changer complètement.

Parfois aussi, vous devez posséder un DPE de votre habitat pour savoir sa classe énergétique en matière de consommation d’énergie. Le diagnostic de performance énergétique vous permet de juger si votre maison est énergivore ou écologique, vous pourrez donc améliorer cette classe en fonction des résultats du DPE. Le concours d’un professionnel en BTP isolation ou d’un technicien diagnostiqueur agréé est obligatoire dans ce cas.

Relooker votre intérieur

À l’inverse, une décision de changer l’apparence visuelle de votre intérieur ne nécessite pas de grosses dépenses ni de gros travaux d’aménagement. Il peut s’agir seulement de repeindre avec des couleurs plus tendance, de faire ressortir des contrastes plus décoratifs, etc. Pour un relooking, vous n’aurez pas besoin d’un architecte, sauf s’il est spécialiste en décoration d’intérieur. Si c’est le cas, vous aurez grandement besoin de son aide pour réaliser la vision que vous avez en tête.

Pour donner un nouvel air à votre salon dont la rosace de plafond commence à être terni par le temps, ce professionnel vous conseillera au mieux sur la façon de l’entretenir pour lui donner sa splendeur des beaux jours. Les murs pourront être tapissés de papier peint (il y en a des myriades sur le marché), votre sol pourra être agrémenté avec un revêtement spécial pour faire ressortir un autre ton. Les éléments accessoires (porte-rideaux, tringles, moulures… pourront aussi être repeints afin d’offrir un intérieur plus coloré et atypique. Tous ces changements n’ont pas de prix excessifs, mais l’effet est assez saisissant pour votre intérieur.

Quelques conseils utiles

Nous l’avons vu que suivant votre envie du moment, une rénovation ou un relooking dépend de l’état de votre pièce. Nous conseillons seulement qu’il est préférable d’alterner ces deux méthodes pour que votre intérieur soit tout le temps convivial et agréable à la vue et à vivre ! Mais si vous avez les moyens pour le faire, un changement d’habitation est aussi pratique au cas où vous souhaiteriez sortir de l’ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *