Quels sont les atouts des revêtements muraux ?

Les revêtements muraux jouent un rôle capital dans la décoration d’une habitation. Ceux-ci jouent également un rôle essentiel dans les performances thermiques. Il s’agit ici des murs intérieurs et extérieurs. Ainsi, le choix des matériaux a toute son importance que ce soit pour les constructions neuves que pour les rénovations. Pour changer le revêtement mural de sa maison, le choix à faire est difficile.

Avantages des revêtements muraux

Certains revêtements muraux sont très polyvalents et s’adaptent à toutes les possibilités. Par contre, d’autres ne supportent pas l’humidité ou le fort ensoleillement. Dans l’ensemble, les différents revêtements offrent les mêmes avantages. Ils servent le plus souvent de finition et de décoration, que ce soit pour un mur intérieur ou extérieur. Les avantages de tels revêtements sont les suivants :

  • une meilleure résistance pour les murs, car le revêtement mural les renforce, quel que soit l’état du mur ;
  • prévenir contre les fissures, les microfissures, les creux ;
  • pour les murs déjà lézardés, le revêtement mural va servir de couverture aux fissures présentes pour les rendre invisibles ; cela permet aussi d’éviter la formation de nouvelles fissures ;
  • les revêtements muraux préencollés à l’achat font gagner du temps pour la pose.

Beaucoup de revêtements muraux offrent divers atouts pour la décoration afin d’apporter une autre dimension à la pièce. Ainsi, il existe les toiles structurées qui peuvent être peintes avec la peinture de son choix. Les revêtements structurés comprennent les toiles de verre ou les papiers peints. Ils ont déjà un motif et il suffit juste de les peindre avec une peinture lisse. Toutefois, il faut de l’art pour éviter des salissures. Il faut donc bien choisir des revêtements peu salissants. Ainsi, dans le choix du type de revêtements muraux, il faut dans la mesure du possible éviter d’enduire les murs.

Revêtement mural : pour ou contre le papier peint ?

Sur le marché, la peinture et le papier peint sont les revêtements muraux qualifiés de classiques. D’ailleurs, une multitude de peintures est offerte avec différents effets pour la décoration. Le papier peint a été un peu oublié ces dernières années. Il commence à revenir pour la décoration intérieure. Toutefois, le papier peint est vu souvent comme office de cache-misère pour revêtir des murs abîmés. Des fois, il est plus cher que la peinture. Par rapport à la peinture, il faut veiller à le nettoyer pour qu’il ne vieillisse pas trop rapidement. En outre, le papier peint ne s’applique pas n’importe où.

Enfin, quel que soit le motif, il peut se démoder rapidement. Pour tous les types de revêtements choisis, il est indiqué de recourir à un peintre décorateur. Il peut garantir de fournir un travail de qualité. Cependant, pour le choix, il faut tenir compte de certains critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *