Guide pratique pour choisir un tapis d’intérieur

tapis-de-couloir

Tout comme les rideaux et le luminaire, le tapis est un accessoire de décoration essentiel dans toute pièce. En plus de retenir les saletés de l’extérieur, il permet aussi d’apporter une touche chaleureuse à l’intérieur de toute maison. C’est pourquoi il mérite d’être choisi avec soin. Avant d’acheter un tapis d’intérieur, voici tout ce qu’il faut savoir.

Choisir le bon modèle de tapis

Pour que le tapis puisse bien retenir les saletés, il est essentiel de choisir un modèle doux et résistant. La solution idéale est d’opter pour un tapis d’intérieur en laine. À la fois esthétique et durable, ce genre de tapis permet d’apporter une touche esthétique à l’entrée de la maison. Il apporte également un aspect authentique à toute pièce. Ce qui la rend encore plus attrayante. Côté conception, le tapis en laine est fabriqué de manière optimale et selon des méthodes artisanales. Cela lui permet de résister à la chaleur et d’être ininflammable. Il s’adapte d’ailleurs à tous les types de décoration intérieure, qu’elle soit contemporaine, rustique ou traditionnelle.

Pour ceux qui ont un budget serré, les tapis synthétiques sont une excellente alternative. Moins chers que les modèles en laine, ils ont l’avantage d’être faciles à entretenir et à nettoyer. Grâce à son aspect brillant, le tapis synthétique permet de même d’apporter une touche de couleur et d’éclat à toute pièce. Il se décline en plusieurs motifs et longueurs (à poils courts ou à poils longs) afin de satisfaire tous les goûts. Pour se débarrasser des saletés, il existe aussi des modèles en fibre de coco ou tapis coco. Particulièrement esthétiques, ils ont été conçus à partir d’une matière naturelle et résistante.

Adapter le tapis à la configuration et à la décoration de la maison

Au-delà de son rôle décoratif, le tapis tient également une place essentielle dans la fonctionnalité et la praticité de toute maison. Il permet non seulement de cacher les imperfections du sol, mais aussi d’empêcher les glissements à l’entrée de la porte. Pour que le tapis remplisse ses fonctions, il est important que ses dimensions n’excèdent pas le quart de la surface de la pièce. C’est la règle d’or de la décoration intérieure. Pour apporter une touche singulière à l’habitat, on peut également opter pour un tapis d’entrée design et chic. Les couleurs foncées et les motifs à carreaux (de préférence noir et blanc) sont les plus en vogue en ce moment.

Choisir un tapis d’entrée peut parfois prendre des heures de réflexion. Pour trouver le modèle idéal, il faut penser à la couleur, aux dimensions, à la matière dont il a été fabriqué et au prix. Pour faciliter la tâche, le mieux est d’opter pour un paillasson sur mesure. L’avantage, c’est que le propriétaire a une totale liberté quant au choix du design du tapis, des motifs, de la capacité d’absorption des poussières et de l’épaisseur des poils. Personnaliser son paillasson, c’est fabriquer un tapis correspondant à ses demandes et à ses exigences. Le design unique du tapis confère un confort et un charme particuliers à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *