Noël est un des rares moments de l’année où toute la famille se réunit autour d’une table rectangulaire. C’est l’occasion de faire la fête, de rire des bonnes blagues, mais surtout, de déguster de succulents plats concoctés avec amour par Grand-maman. Et pour le rendre plus unique encore, on n’hésite pas à miser sur une belle décoration de Noel, en agrémentant, par exemple, la table à manger.
Les éléments déco d’une table
En général, trois éléments composent la décoration d’une table à manger. La première étant la nappe, la seconde l’argenterie et pour terminer, les serviettes de table. En ce qui concerne la nappe, si la plupart des restaurateurs penchent pour un modèle de couleur claire, c’est qu’il y a une raison à cela. Donc, pas de commentaire là-dessus. On peut aimer le crème comme le blanc cassé, ces teints tiennent tous la route. Quant à la matière, l’idéal serait de trouver du lin pour Noël. Néanmoins, cela peut coûter cher. C’est pourquoi l’on conseille d’essayer les brocantes pour trouver plus abordable. Il en va de soi pour le choix de couverts. Fort heureusement, il n’y a pas, ici, besoin de posséder des modèles assortis et homogènes puisque cuillers et fourchettes dépareillées sont la tendance du moment. Et enfin, on couronne la déco de table par des petits accessoires, typiques des fêtes comme le centre de table ou les bougies de verre.
Le guide pour une table de Noël chic
Théoriquement parlant, il n’y a rien de plus facile que de décorer une table. Mais si c’était réellement le cas, il n’y aurait pas besoin d’instaurer des formations en « art de la table » un peu partout. Ceci dit, avec de la technique et une bonne organisation, décorer ce petit coin de la maison n’est pas mission impossible. On commence alors par instaurer la nappe, de sorte à ce que les longueurs soient les mêmes de chaque côté. On prendra ensuite le chemin de table, les assiettes de présentations, les assiettes plates puis les assiettes à dessert que l’on placera successivement les uns après les autres.
Un art de la table original
Une fois ces étapes brûlées, on peut se référer à des tutoriels sur Internet pour placer le reste de son couvert. Et puisque l’on cherche de l’originalité, pourquoi ne pas opter pour des porte-couteaux en forme d’archange ? Cela changerait du classique de la lame tournée vers l’assiette. Assortir sa déco de serviette à la couleur de la nappe aurait, en outre, un bel effet. Et il ne faudrait surtout pas oublier les pommes de pins, les boules de neige, ou les chandeliers en vue de rappeler l’esprit de Noël.
Le centre de table, un élément imparable
Si des centres de tables s’achètent à une cinquantaine d’euros chez certains fleuristes, rien n’empêche de le faire soi-même pour Noël. Ce sera une opportunité pour avoir une œuvre authentique tout en se rappelant les travaux manuels de sa tendre enfance. Avec de la glue, du carton, des ciseaux et quelques plumes, on peut faire des petites merveilles.