Décorer sa maison avec des personnages de crèche pour noël

personnage de creche

La mise en place d’une crèche pour noël est une tradition pour de nombreuses personnes. L’un des éléments de bases de celle-ci est l’ensemble de personnages de crèche à y installer. Quelques questions se posent sur le sujet : quels sont les personnages, comment se fabriquent les personnages, où se placent les personnages. Voici en détail les réponses à ces différentes questions.

Quels sont les personnages de crèche ?

Il y a différents types de personnage de creche  selon la tradition chrétienne. En effet, la crèche de noël a été fabriquée non seulement pour décorer votre maison pendant les fêtes, mais aussi pour raconter une histoire. Elle met plus précisément en scène la naissance de Jésus entouré de Marie et de Joseph. La famille est accompagnée d’autres personnages. Il y a les Rois mages que sont Gaspard, Melchior et Balthazar. Ils sont venus pour souhaiter la bienvenue au petit Jésus en suivant l’étoile. Il y a l’ange pour imager la présence divine au sein de la crèche. Il y a les bergers qui sont les premiers à savoir que le Messie est né. Cela implique qu’il y a également des animaux dans la crèche. Il en est ainsi du bœuf, de l’âne, du mouton, des chameaux, etc. Mis à part la tradition chrétienne, il y a également d’autres personnages trouvés dans la crèche de noël. La plupart de ces personnages sont facultatifs. Ce sont les santons, des petits personnages folkloriques venus compléter les acteurs traditionnels.

Comment fabriquer les personnages de crèche ?

Faire ses propres figurines pour compléter sa crèche de noël est une possibilité. Vous pourrez les faire avec vos enfants pour partager des moments en famille, mais aussi pour raconter l’histoire derrière la crèche de noël. Pour fabriquer soi-même ses personnages de crèche de noël, il existe différents tutoriels mis à votre disposition. Il en est ainsi des fabrications des personnages de crèche en pâte Fimo, en feutrine, en rouleaux de papier toilette, en carton découpé et coloré. Si vous n’avez pas envie ou si vous n’avez pas le temps de fabriquer vous-même les types de personnages de crèche qu’il faut, il est possible de les acheter auprès d’un magasin de décoration de noël. Il existe différents vendeurs de figurines des personnages de crèche de noël sur le marché. Vous avez le choix, une panoplie de modèles est à votre disposition. Vous aurez des personnages de crèche de noël fabriquée avec du bois, de la porcelaine, du fer, du caoutchouc, etc. Vous pouvez choisir la taille de vos figurines. Vous pouvez même personnaliser vos figurines selon vos préférences personnelles.

Où placer les personnages de crèche ?

Le placement des personnages de crèche n’est pas du tout difficile. On a deux manières de placer ces derniers. Dans un premier temps, vous pouvez placer l’ensemble en une seule fois. Il suffit de placer Jésus auprès de Marie et de Joseph, visité par des Rois mages et l’ange, entourés par les bergers et leurs animaux. Dans un second temps, vous pouvez placer les personnages selon l’histoire. Cela veut dire que vous allez commencer par le personnage de crèche à la naissance, ensuite l’apparition de l’ange et des entourages, enfin les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *