Décoration vintage pour la chambre de bébé

Le style vintage revient en fanfare dans l’univers déco. Ce style réunit inventivité, indispensable et convivialité. Il joue la carte du rétro en privilégiant l’assemblage d’objets et la récupération. Bien sûr, ce style peut tout à fait être adapté pour la chambre de bébé pour créer un cocon original.

Que savoir sur le style vintage?

En matière de décoration, le terme « vintage » est souvent associé au « rétro ». Les deux renvoient à un style couvrant les années 50 jusqu’en 80. Elles font honneur aux mobiliers chinés et aux objets au look rétro. Les adeptes de ce style apprécient la récupération. Vide-grenier et brocante sont des occasions à saisir pour dénicher des meubles adaptés à ce style.

Au fil du temps, le vintage est devenu un style à part entière. Conscients de cette évolution, les magasins de déco actuellement s’y sont mis pour séduire la clientèle. Certains fabricants ont décidé de remettre au goût du jour des meubles d’antan. C’est vers ces experts qu’il faut se tourner pour trouver les indispensable pour des deco chambre bébé vintage.

Bien sûr, il faut savoir que ce style ancien se décline dans plusieurs variétés. Il peut être utile dans ce cas de vous renseigner sur le look qui vous intéresse. Par exemple, le vintage Palm Springs est plus porté sur le minimalisme et les objets déco aux tons prononcés. Avec le style vintage scandinave, la priorité sera donnée aux mobiliers dotés de courbes organiques.

Bien choisir les couleurs pour la décoration chambre de bébé

Une armada de couleurs accompagne le style vintage. Certaines peuvent être adoptées pour la chambre d’enfant, d’autres un peu moins. Il faut donc faire attention sur ce point au risque d’échouer pour l’aménagement voulu. Gardez à l’esprit que les teintes foncées ne sont pas compatibles pour la chambre des nourrissons.

Pour la deco chambre bébé vintage style industriel, le gris et le brun restent les tons acceptables. Oubliez les teintes cuivrées et le rouge qui font partie aussi des couleurs propres à ce style. Elles ne conviennent pas pour les enfants. Avec le vintage campagne, le ton sera donné aux teintes lumineuses et claires comme le pastel, le blanc crème ou le beige.

Pour l’association des styles scandinave et vintage, le choix devrait se porter sur les couleurs sobres. Le jaune d’argile, le bleu ciel, le gris et le blanc peuvent convenir dans ce cas. Le rose poudré pourra être choisi pour une note de luxe pour la chambre d’une petite fille. S’il s’agit d’un garçon, des objets déco en vert d’eau apportent une touche de sobriété mais il ne faut pas en abuser.

Mobiliers et luminaires

Il vaut mieux choisir des mobiliers qui sont dans le même ton de la deco chambre bébé vintage. Table d’appui aux pieds compas, commode rétro, berceau en rotin … autant de meubles compatibles avec ce style. L’objectif étant de créer une harmonie visuelle entre les objets déco et les mobiliers pour la chambre.

Au niveau des luminaires, notez qu’il est important d’éclairer la pièce en douceur. L’éclairage doit être apaisant, ludique et rassurant car c’est un élément qui participera à l’éveil de bébé. Cet élément devrait d’ailleurs l’aider à se calmer s’il venait à se réveiller soudainement la nuit. Les veilleuses sont un excellent choix dans ce cas. L’éclairage à poser sur un meuble près du lit de bébé peut être aussi intéressant. Sinon, misez sur les éclairages aux formes douces comme les peluches lumineuses pour une ambiance sereine et rassurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *