La décoration murale : un élément crucial pour un intérieur unique

La décoration murale un élément crucial pour un intérieur unique

On oublie souvent d’accrocher différents accessoires décoratifs au mur. Pourtant, ce sont des éléments essentiels dans un intérieur. Ces petits objets, qu’il s’agit d’une montre murale, de tableaux de peinture ou d’appliques  permettent d’apporter du caractère à une pièce. Pour ceux qui souhaitent  se lancer, voici quelques conseils pour réussir sa décoration.

Les différentes solutions pour habiller son mur

La décoration murale prend désormais différentes formes. D’ ailleurs, les accessoires décoratifs que l’on peut utiliser pour décorer les murs ne cessent de se réinventer et sont aujourd’ hui nombreux. Il suffit d’opter pour celui qui répond réellement à ses goûts et aux résultats attendus.

Les étagères sont très appréciées par les particuliers. Elles sont parfaites pour ceux qui cherchent à la fois un mobilier fonctionnel et ornemental. Cette année, on mise sur des cubes de rangement modulables ou  des caissons pour une décoration contemporaine. Si l’on préfère les styles plus sophistiqués, on peut également accrocher des appliques personnalisées et décoratives. Ces accessoires  servent  non seulement d’éclairage, mais ce sont aussi de véritables sculptures murales qui donnent du caractère à son intérieur.

Par ailleurs, les miroirs constituent une alliée de taille pour les petits espaces. Ils reflètent  la lumière naturelle et permettent d’agrandir les pièces exiguës. Enfin, pour les amateurs d’art, les tableaux de peinture sont une valeur sûre.

Les conseils pour choisir des tableaux de peinture

Décorer son intérieur revient à lui donner une personnalité ou une projection de ce que l’on est soi-même. Les tableaux peuvent  aider à parvenir à cet objectif. Mais avant de choisir n’importe quelle création, il convient de bien définir quelques critères. Dans un premier  temps, il faut veiller à ce que la peinture ait une réelle signification. L’idéal est d’opter pour des toiles peintes à la main et signées par un peintre de renom, comme celles de l’artiste Zao Wou-ki.

Les dimensions  du tableau de peinture doivent être proportionnelles à celles du mur. On évite ainsi d’accrocher un petit accessoire sur une surface démesurée et inversement. Par ailleurs, pour un intérieur harmonieux, il est également important que les tons de la peinture s’accordent parfaitement avec les  teintes des différents éléments entreposés dans la pièce.Si les mobiliers ou les objets décoratifs sont déjà assez colorés, on mise sur un tableau à encadrement neutre. Si, en revanche, la décoration est plutôt sobre, on n’hésite pas à la rafraîchir avec une touche de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *