Comment bien choisir ses rideaux ?

rideaux discount

Acheter des rideaux constitue une étape importante pour décorer son intérieur. En effet, les rideaux constituent les éléments décoratifs permettant d’optimiser au mieux le côté esthétique d’une pièce. Ces accessoires sont pratiques et peuvent assurer plusieurs fonctions. Avant d’en acheter un ou plusieurs, il convient de connaître les différentes sortes de rideaux. Le choix se fait ensuite en fonction d’où on souhaite les mettre, ainsi que du style de la pièce. Pour le prix, sachez que cela dépendra de la qualité, certes, mais il est tout aussi possible de trouver des Rideau Discount.

Les différents types de rideaux

L’achat de rideaux n’est pas évident compte tenu de l’immense choix de modèle que le marché propose. En fait, les différentes sortes de rideaux peuvent être classées dans deux grandes catégories. La première rassemble les modèles réalisés avec du tissu lourd et opulent, à savoir :

  • les rideaux isolants : constituent un isolant phonique et thermique pratique et simple ;
  • les rideaux occultant : offrent une protection efficace contre les regards indiscrets, la chaleur, le froid et les rayons du soleil ;
  • les rideaux velours : habillent les grandes baies vitrées comme les vitres classiques et s’utilisent comme isolant et occultant ;
  • les rideaux acoustiques : réduisent les bruits pour un confort phonique optimal ;
  • les rideaux doubles : préservent efficacement des regards indiscrets et s’utilisent comme isolant thermique.

La deuxième catégorie comporte les rideaux en tissu léger, à savoir :

  • les rideaux voilages : légers et aérés, ils s’associent aux doubles-rideaux et aux rideaux en velours pour embellir une pièce ;
  • les rideaux moustiquaires : s’installent sur les ouvertures pour protéger contre les insectes tout en filtrant la lumière.

Quel rideau pour quelle pièce ?

Il faut également tenir en compte la pièce où le rideau sera installé. Par exemple, pour la salle de séjour, le choix dépendra de son style de décoration :

  • classique et élégant : les rideaux doubles ou en velours de couleur foncée associés à des voilages promettent un rendu esthétique agréable et une ambiance intimiste ;
  • contemporain, épuré et minimaliste : les rideaux voilages transparents peuvent faire l’affaire ;
  • riche en couleurs : les rideaux aux tonalités vives avec des motifs sont conseillés ;
  • fantaisie avec une touche d’originalité : les rideaux lumineux, perles, marocain ou fils feront l’affaire.

Pour les chambres à coucher par contre, l’idéal est d’avoir des rideaux isolants et occultant pour avoir une nuit douce. Les rideaux doivent filtrer efficacement la lumière pour un confort thermique optimal pendant la journée. Le style et la couleur dépendent, par ailleurs, de la décoration de la pièce.

Pour la chambre d’enfant, les rideaux aux couleurs chatoyantes avec des dessins apporteront une ambiance joyeuse.

En ce qui concerne les salles d’eau, il faut prendre en compte son niveau d’imperméabilité, sa résistance aux éclaboussures, sa facilité d’entretien et son design. Il est aussi important de choisir des rideaux de douche ou de cuisine selon les dimensions de l’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *