Comment bien aménager et décorer une chambre d’hôtel

chambre

Que ce soit dans un hôtel classique ou dans un établissement de haut standing, l’aménagement des chambres doit être bien pensé afin de garantir la satisfaction des clients. Pour que ces derniers aient envie de revenir, il est important que le gérant fasse un sans-faute, aussi bien au niveau de la décoration qu’au niveau du choix des meubles.

Miser sur une décoration simple et originale

Tout comme le mobilier, la décoration intérieure est indispensable au confort de tout client. Elle doit de ce fait correspondre au style de l’hôtel. Plusieurs critères définissent la décoration d’une chambre, la couleur des murs étant l’élément le plus important. Pour apporter une touche de fraîcheur à la pièce, le mieux est de jouer sur des tons neutres, comme le pastel, le blanc ou encore le gris clair. Comme le luminaire permet de définir l’ambiance de la salle, il doit également être choisi avec soin. Pour cela, il est conseillé d’installer différentes sources d’éclairage dans la chambre, afin de bien répartir les différentes zones (tête du lit, plafond…).

Outre le luminaire, le choix des revêtements de sol est de même primordial. Cela permet, en effet, d’apporter une ambiance cosy et chaleureuse à la pièce. Le gérant a ainsi le choix entre les carrelages, la moquette et les parquets. Pour avoir l’assurance d’un matériau de haute qualité, il est recommandé d’acheter les produits auprès d’un fournisseur mobilier hotel. Pour peaufiner la décoration, il convient d’agrémenter la chambre avec de jolis accessoires, tels que des rideaux, des tableaux, des fauteuils capitonnés et d’autres éléments décoratifs. Les draps, housses et la literie doivent aussi être irréprochables afin d’offrir une nuit douce aux clients.

Choisir un mobilier et des équipements de qualité

Pour que le séjour des clients se déroule dans les meilleures conditions, il est important que chaque détail soit étudié avec soin. Le choix des meubles constitue justement l’un des éléments de base de l’aménagement d’une chambre d’hôtel. Tout comme à la maison, le mobilier apporte un cachet particulier à l’intérieur de la pièce. Il doit de ce fait correspondre à l’image que l’hôtel veut refléter et au type de clientèle ciblé. Comme on dit, les choses les plus simples sont toujours les meilleures. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de choisir une table ou un lit sophistiqué pour faire ressortir le charme de l’hôtel. Des meubles modernes suffisent pour apporter une touche élégante à chaque pièce.

Avant d’installer les meubles, il est toutefois recommandé de bien travailler l’agencement de la chambre. Le but est de structurer l’espace de manière optimale afin d’apporter le maximum de confort et de fonctionnalité. Pour cela, il est impératif de choisir des meubles adaptés à la taille de la salle (double, familiale, suite…). Il faut également équiper la pièce de tous les accessoires dont chaque client a besoin : table de chevet, dressing, commode, mini-bar, bureau, climatiseur, télévision, etc. L’agencement des équipements mobiliers doit bien entendu être pensé avec soin pour garantir une parfaite ergonomie. C’est ce qui va définir la qualité de la chambre et influencer le regard de chaque client sur l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *