Choisir de la literie de qualité

magasin lits

En commençant par le matelas et le sommier, en allant jusqu’au linge de lit, le choix de la literie est important. Facilitant l’endormissement, elle est la garante de nuits calmes et d’un sommeil réparateur. Les professionnels le savent parfaitement ! Ils nous livrent leurs recommandations sur lesquelles se baser pour un couchage de qualité.

Les critères d’une literie belle et de qualité

Quand on va aller se coucher fatigué, notre corps apprécie la qualité d’un bon matelas. Le rythme biologique et le confort sont des repères pour notre corps. Tout en restant à l’écoute, il sait se relâcher au moment opportun.

Par ailleurs, bien de lombalgies et de mauvaises postures seront évitées, avec une literie dont le garnissage sera aux normes.

Le matelas

Il existe 3 sortes de garnissages pour matelas : à ressorts, en latex et à mousse.
Ferme sans être dur, le matelas idéal possédera une densité de mousse élevée. Des matelas spéciaux, ou dits orthopédiques, sont conçus à l’intention des personnes souffrant de douleurs lombaires. Ils amortissent les mouvements et favorisent les bonnes positions.
Le coutil est l’enveloppe du matelas. Selon les modèles, il peut être double face, matelassé ou équipé de poignées. Ceux pour bébé sont traités antibactériens et anti-acariens.

Le lit

Le cadre et les dimensions dépendent des attentes des usagers. Le matériau du lit est une affaire de goûts et de budget : en bois, en fer forgé, en bambou, en laiton, etc. Certains magasins spécialisés proposent des lits avec un matelas à eau et des futons japonais.

Le sommier

Un bon matelas doit être assorti d’un bon sommier. Parmi les trois types de sommiers (tapissier et électrique), le sommier à lattes est le plus utilisé. Le rôle des lattes souples est de permettre au matelas de soutenir le corps, sans en épouser les formes.

Le linge de lit

Un oreiller plat est destiné aux gens habitués à dormir sur le dos ou sur le ventre. Tout comme l’oreiller à mémoire de forme épargnera la colonne vertébrale et les cervicaux.
N’est-ce pas agréable de plonger dans des draps propres et un linge de lit sentant le frais ?

Pourquoi acheter ensemble sa literie ?

Comme pour toute chose, la durée de vie de la literie est limitée (environ 10 ans). Pour les garder fermes, le matelas ainsi que le sommier, il est préférable de les acheter ensemble. Vous les changerez en même temps dans un même magasin de lits en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *