Comment appliquer une peinture époxy sur votre sol ?

painting-black-paint-roller

La peinture époxy vous permet d’habiller votre sol de manière durable avec en prime un très bel effet lisse.  Cette peinture résistante protège votre sol des infiltrations d’eau, mais comment l’appliquer efficacement ?

Avant tout chose, il faut bien différencier la peinture et la résine époxy. Ces deux types de revêtements de sol ont des similitudes visuelles, mais diffèrent par leur base. Nous nous intéresserons bien ici au cas de la peinture époxy, qui se distingue par sa base en polymère époxy. Cette peinture à l’huile apporte une véritable résistance à votre sol, puisqu’il l’imperméabilise et le protège des agressions du quotidien, notamment les rayures pouvant être causées par un passage fréquent.

Cela signifie que la peinture de sol époxy peut aussi être très efficace pour les endroits à fort passage comme les zones commerciales.

Quels sont les avantages de cette peinture ?

 

En plus de cette résistance accrue, la peinture époxy à l’avantage de pouvoir s’appliquer sur de multiples supports différents, qu’il s’agisse de bois,de carrelage ou encore de béton. De plus, cette peinture donne un effet lisse très agréable visuellement, qui ajoutera à coup sûr du charme à vos pièces ou à votre extérieur.

Enfin, son application est aussi plus facile que pour la résine, car la peinture est moins épaisse et s’étale plus facilement.

Quelles précautions prendre pour l’application ?

 

La peinture époxy se présente sous la forme de deux composants : la base et le durcisseur, qu’il faut mélanger avant application. Cette dernière doit être réalisée à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.

Pour le mélange, vous aurez besoin du matériel de base, à savoir un bâton, un mélangeur et un bac à peinture. Avant d’appliquer, assurez-vous que votre sol est propre et bien sec, surtout s’il s’agit de béton. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser un aspirateur de rénovation, afin de vous assurer que le sol est bien libre de tout déchet, surtout si vous appliquez la peinture sur un sol extérieur.

Pour peindre d’une manière propre et uniforme, commencez toujours par les bords avec le pinceau, puis utilisez le rouleau pour le reste de la surface. N’hésitez pas à appuyer bien fort pour la peinture pénètre efficacement le sol.

Il faut être particulièrement rapide pour bien appliquer une peinture époxy. En effet, dès que la base de la peinture est mélangée au durcisseur, il faut l’appliquer avant le durcissement rapide qui risque de rendre difficile son application si vous attendez trop longtemps. Ensuite, l’une des principales précautions à prendre lorsque vous appliquez ce type de peinture provient des émanations toxiques qui arrivent au cours du séchage.

Prenez donc les mesures de sécurité qui s’imposent et pensez à porter un masque et des gants pendant l’opération. Une fois la peinture appliquée, évitez de rester dans la pièce et aérez bien cette dernière. Il faut comptez en moyenne environ 12 heures de séchage. Et si vous trouvez que la peinture n’a pas la couleur que vous attendiez après l’application, ne paniquez pas ! Ce type de peinture prendra progressivement sa couleur définitive au cours du séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *