5 points clés pour bien choisir le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol très répandu et particulièrement prisé dans le domaine de la construction. Facile à vivre et résolument esthétique, le carreau investit toutes les pièces de l’habitation que son choix ne doit jamais être pris à la légère. Dans le neuf comme dans la rénovation, il est important de choisir minutieusement le carrelage à adopter, dans la mesure où le revêtement de sol est fait pour durer dans le temps. Aussi, pour vous accompagner dans votre démarche, voici six points essentiels à prendre en compte pour trouver le carrelage idéal pour votre projet.

Définir le type de carrelage

Au moment de choisir le revêtement de sol d’une pièce ou de la maison entière, il convient de définir au préalable de type de revêtement recherché. Entre carrelage, faïence, pierre naturelle haute savoie, il faut savoir qu’il existe trois types de carreaux, notamment ceux en pierre naturelle travaillé à l’instar du granit ou du marbre, les carrelages en gré cérame émaillé ou non, ainsi que les carreaux en terre cuite, en argile cuit ou de ciment.

Faire attention à la norme PEI

Dès lors que vous avez une idée précise du type de carrelage que vous souhaitez intégrer à votre intérieur, il faut également penser à la résistance du carreau à l’abrasion. Pour cela, il faut se référer à la norme PEI indiquant le niveau du passage du matériau, à savoir passage modéré pour la chambre, passage normal pour un sol à usage assez fréquent comme pour le salon ou passage important comme pour la cuisine.

La taille et la forme du carreau

En fonction de l’usage du carrelage, il convient également de choisir une taille et une forme adaptée à la pièce de destination. Il ne faut pas oublier que le carreau fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Si actuellement la tendance s’oriente vers les carreaux XXL, soit le carrelage grand format pour sa capacité à agrandir visuellement l’espace, les petits carreaux apportent un côté plus chaleureux à la pièce.

Opter pour une épaisseur adaptée

Autre critère de choix important, l’épaisseur du carreau n’est pas à négliger. L’idéal serait d’opter pour du carrelage faisant entre 8 et 10 mm d’épaisseur. Vérifiez toutefois que l’épaisseur choisie ne va pas occasionner des désagréments au niveau de l’ouverture des portes. Avec une porte en bois quelques coups de rabot suffiront, une modification impossible à réaliser sur une ouverture en PVC par exemple.

Une couleur bien pensée

Par ailleurs, la couleur du carrelage s’avère aussi déterminante quant au rendu esthétique du revêtement de sol. Parce que vous allez devoir vivre au quotidien avec le même carreau et cela pour plusieurs d’années d’affilé, il convient de faire un choix bien réfléchi. Pour faire ressortir facilement la décoration d’intérieur, les couleurs foncées sont à privilégier. Le noir mate semble par exemple être un excellent choix pour les pièces non exposées à l’humidité en raison des traces de calcaire qui peuvent se poser facilement. Sinon, les couleurs pastel et vives sont également les bienvenues pour égayer la déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *