Une nouvelle peinture pour donner une seconde vie à la cuisine

Au fil du temps, la cuisine peut devenir vieille et démodée. Pour redonner un coup de jeune à la pièce, des travaux de peinture s’imposent : meubles de cuisine, revêtements muraux, carrelage, poignées des meubles, crédence. Voici quelques astuces et conseils pour réussir la rénovation cuisine en quelques étapes.

Commencer par les murs

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est important de faire un état des lieux de la cuisine. L’idée est de déterminer tous les éléments vieillots qui ont besoin d’être repeints : la crédence, le sol, les meubles, les poignées d’une cuisine, etc. Les principaux éléments concernés sont les revêtements muraux. Pour leur donner une seconde jeunesse, il convient de procéder à un relooking total, en optant pour une nouvelle couleur. Celle-ci va bien évidemment dépendre du style de la pièce. Pour une cuisine rustique et contemporaine, il est préférable d’opter pour une couleur chaude. Cela va permettre d’apporter une ambiance douce et chaleureuse à la pièce.

Pour une cuisine moderne, la tendance est dans les teintes claires, comme le blanc, le gris, le beige ou encore le vert d’eau. Très en vogue, ces couleurs apporteront une touche de fraîcheur et de convivialité à la cuisine. Pour garantir une excellente finition, il faut également bien choisir le type de peinture à utiliser. Parce que les murs de la salle en question sont souvent exposés à diverses éclaboussures (graisse, savon), il convient de les revêtir avec de la peinture résistante et lavable à l’eau. Pour cela, le mieux est d’opter pour une peinture acrylique. Bien qu’elle dégage une odeur assez forte, cette matière assure une meilleure adhérence et une durabilité dans le temps.

Passer ensuite par le sol et les meubles de cuisine

En ce qui concerne la rénovation du sol, la peinture pour carrelage est le revêtement le plus conseillé pour habiller la cuisine. Si l’aspect de la crédence n’est plus au goût du jour, il convient aussi de la transformer en quelques coups de pinceau. Il existe pour cela un large choix de peintures adaptées aux faïences, aux marbres et aux céramiques. Que le sol de la cuisine soit en vinyle ou en grès de cérame, il est tout à fait possible de le repeindre. Les travaux sont généralement faciles à réaliser avec les bons outils et le matériel adéquat. Il est toutefois recommandé d’enlever toutes les taches de graisse et de bien nettoyer chaque surface avant d’appliquer la peinture.

Pour terminer la rénovation de la cuisine, il ne reste plus qu’à l’embellir avec de la peinture meuble cuisine. Tout comme pour les murs, le choix de la teinte dépend du style de la salle. Pour une cuisine moderne, il est plus recommandé d’opter pour des tons clairs, afin de rafraîchir la pièce. Si l’on souhaite, par contre, la réchauffer, la couleur rouge peut être une excellente idée. Un bon laquage des façades des meubles va ainsi permettre de relooker la salle, sans pour autant tout refaire. Si on ne dispose pas des équipements nécessaires pour réaliser l’opération, le mieux est de contacter un sous traitant peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *