L’aménagement votre cuisine ne vous satisfait pas ? Le choix des meubles et des rangements est primordial. Chaque maison à une cuisine mais chaque cuisine n’est pas organisée de la même manière .La disposition des meubles dépend de tout un chacun. Il ya, tout de même des règles d’art pour la disposition de sa cuisine.
On se conforme à une structure bien fondée
Des gros matériels électroménagers aux meubles de cuisine pas cher, il suffit de respecter cinq principes pour avoir un aménagement idéal pour sa cuisine.
Organiser sa cuisine suivant le triangle d’activité
Le plan de cuisine doit privilégier le trafic entre les piliers de l’aménagement du plan de sa cuisine: le stockage, la préparation-cuisson et le lavage.C’est l’espace capital où s’exerce le travail. La plupart des mouvements s’effectue de l’un de ces points à l’autre. L’écart entre ces trois zones doit être équivalent et pas trop grand. Ne pas placer ni l’évier ni les plaques de cuisson dans les coins.
Observer la hauteur type des meubles de cuisine
La hauteur du plan de travail et des éléments électroménagers repose sur la taille du propriétaire. Le plan de travail doit se situer au niveau de la ceinture (entre 85 et 95 cm). Le four se situe de préférence à la hauteur des yeux.Pour ne pas se cogner la tête à la hotte aspirante, cette dernière se place normalement à 60 cm des plaques. La dernière étagère accessible des placards de rangement doit se situer à approximativement 220 cm.
Respecter les mesures
Un énorme électroménager (four, lave-vaisselle) prend une taille de 60 cm de côté. En effet, c’est la dimension minimum de plan de travail. De nos jours, l’électroménager privilégie un plan plus important. Laisser donc quelques centimètres de plus devant vos meubles intérieurs. Encore plus s’il s’agit d’un placard ou d’un lave-vaisselle.Ajouter 30 cm si on est plusieurs à circuler.
Opter pour des rangements simples
Une cuisine fonctionnelle se doit d’être entièrement organisée. Le type de meubles de cuisine à installer ressort à chaque usager. Pour les petits espaces, les placards hauts représentent des avantages. Pareils pour les bas.
La poubelle, l’évier ainsi que le lave-vaisselle doivent être placés à proximité les uns des autres. De manière à faciliter la circulation et les organisations. Les placards, les huches et les tiroirs, pour le rangement de la vaisselle, doivent aussi se trouver au voisinage du lave-vaisselle pour pouvoir vider l’un et remplir l’autre d’un seul mouvement.