Des informations cruciales sur le grille- pain

Miam le croquant si agréable d’une tranche de pain tout droit sorti d’un grille-pain ! Qui n’apprécie pas  l’utilité de ce dernier ? Pour continuer à tartiner du beurre ou tout ce que vous voulez en toute quiétude, les informations qui suivent sont à lire attentivement.

Les gestes qui favorisent un incendie

Bien que chacun possède ses propres habitudes, certains gestes doivent prendre fin  pour éviter des désagréments. En cas débordement  dans la cuisine, il arrive souvent que le plan de travail se retrouve encombré.  L’erreur à ce moment-là  est d’y poser le grille-pain.  Un bout de tissu, de papier ou d’emballage risque de finir par inadvertance sur l’appareil et de s’enflammer. Du beurre grillé ? Cette question peut  éveiller la curiosité des plus jeunes et des tout petits. Attention car introduire des aliments qui fondent et qui coulent dans ce type d’objet présente un risque d’incendie, surtout avec le beurre et les graisses contenues dans les aliments comme  les charcuteries. De plus, cela engendre de la saleté difficile à enlever. Cette règle reste en vigueur pour les produits alimentaires ensachés. Même si l’emballage en question n’est qu’une fine lanière, le danger est toujours là. Enfin, les câbles endommagés et rafistolés sont à bannir.

Les erreurs fréquentes

Le plus souvent, il est habituel de placer le grille-pain au-dessus ou à côté du réfrigérateur. Or,  un grille-pain nécessite à peu près trente minutes pour se refroidir après utilisation. Durant ce laps de temps,  la chaleur qu’il diffuse suffit largement pour nuire à la conservation des produits réfrigérés.  En outre, débrancher brutalement un câble d’approvisionnement réduit considérablement la durée de vie de n’importe quel appareil électrique.  Il serait ennuyeux d’acheter une nouvelle machine juste à cause de ça. Autre geste dangereux : retirer les tranches de pain avec des mains humides. Dans la hâte le matin ou sous l’effet de la faim, il est possible de faire preuve d’une telle négligence. Mieux vaut s’assurer que les mains soient bien sèches avant de manipuler un appareil électrique.  Comme tous les goûts sont dans la nature, certaines personnes aiment les tartines quasi carbonisés. Le hic : les aliments soumis à forte température plus que le temps nécessaire produisent de l’acrylamide (substance nocive).

Prendre soin de son grille-pain

L’entretien de l’appareil est indispensable pour lui offrir une durée de vie optimale.  Un grille-pain en marche doit toujours contenir les ingrédients à griller, sauf lors du tout premier allumage. En effet, un grille-pain neuf doit être activé sans rien dedans.  Introduire un couteau,  une fourchette et autres ustensiles de cuisine à l’intérieur abîme l’appareil. Le nettoyage doit s’effectuer régulièrement. Pour ce faire, il faut le retourner, puis le secouer délicatement. Ce geste permet d’enlever les résidus de pain. Pour ôter les  bouts de plastique, il suffit d’appliquer un peu de dissolvant. Pour les modèles munis de tiroirs présentés par le comparateur grille-pain.info, il faut les vider fréquemment. Concernant l’extérieur, un chiffon doux suffit pour le nettoyer.  Éventuellement, il est possible d’utiliser du savon à condition que le chiffon soit le moins humide possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *