Différence entre couteaux traditionnels et couteaux en céramique

Les couteaux

Couteau traditionnel et couteau céramique ont chacun leurs atouts si bien qu’il est difficile de les départager. Le fait est également indéniable que tous deux sont des accessoires incontournables en cuisine. Abordons en détail les caractéristiques de ces modèles afin que vous puissiez juger par vous-même, lequel répond le plus à vos besoins.

Le couteau en acier

L’acier est un matériau intemporel et c’est le premier à avoir été utilisé dans l’univers de la coutellerie. Il est à mentionner qu’il y a trois variétés d’acier sollicitées dans la fabrication des couteaux traditionnels.

L’acier en carbone

 Les couteaux de chef fabriqués à base de ce matériau sont réputés pour leur grande robustesse et la longévité de leur tranchant. Mais comme on le dit « tout, les médailles ont leurs revers », ce modèle ne présente qu’une faible résistance à la corrosion. En effet, si elle se trouve fréquemment et longtemps en contact de l’eau, la lame se retrouve rapidement dévastée par la rouille.

L’acier inoxydable

Contrairement à son prédécesseur, le couteau en acier inoxydable n’a rien à craindre de la corrosion, mais son unique inconvénient est que sa lame est faible en solidité, de ce fait son tranchant s’use plus vite.

L’acier inoxydable en carbone

Les couteaux issus de l’alliage de l’acier inoxydable et de l’acier en carbone présentent deux atouts majeurs : robustesse optimale et résistance irréprochable à la corrosion. Ainsi, il profite d’une durabilité accrue par rapport à leurs homologues.

Entretien des couteaux en acier

L’entretien des couteaux en acier requiert des soins spécifiques. Avant tout, le lavage manuel est l’idéal pour ces variantes et c’est à effectuer tout de suite après usage. Si vous laissez ces couteaux trop longtemps sous l’eau, cela favorisera le processus d’oxydation. De plus, vous ne pouvez penser acheter ce genre de couteau sans prévoir un aiguiseur adapté.

Le couteau en céramique

 Robustesse et résistance, ce sont les deux mots qui définissent les couteaux en céramique. Vous pouvez vous servir de ce couteau sans recourir à l’affûtage durant toute une année. Sachez toutefois que ce modèle a été spécialement conçu pour émincer et découper des aliments qui ne sont pas très durs.

Comment entretenir ces couteaux ?

Le découpage des gigots et l’écaillement des poissons ne sont pas des tâches à confier aux couteaux céramiques. Mais encore, vous ne pouvez les utiliser que sur des planches de travail en bois ou plastique. Ainsi, même si vous avez un réel coup de cœur pour les plans de travail en verre et en marbre parce qu’ils sont assortis à l’ameublement de votre cuisine, ce n’est pas la peine de les acheter. Rappelez également des couteaux céramiques se cassent quand ils tombent. Et enfin, seul l’aiguiseur en diamant lui est adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *