Le frigo, encore appelé réfrigérateur, est certainement l’appareil électroménager le plus utilisé aujourd’hui dans la cuisine. Il s’agit d’un outil presque irremplaçable dans une cuisine. Cependant, réussir à installer cet équipement électroménager de la manière à ce qu’il soit bien adapté à ses besoins et à ses envies s’avère très difficile pour la plupart des personnes. Afin de vous aider dans cette tâche, on met à votre disposition ce guide.
Intégrer le réfrigérateur dans sa cuisine en tenant compte du type d’appareil
De nos jours, il existe une myriade de modèles de frigos qui constituent des atouts de décoration imparables dans la cuisine. Pour une meilleure intégration de votre frigo dans la cuisine, vous devez commencer par déterminer le type de réfrigérateur en considérant la façon dont il sera posé dans la cuisine. Ainsi, on vous recommande d’opter pour un frigo en pose libre.
Cette solution vous permet d’installer votre électroménager à un endroit de votre choix dans la cuisine. Il peut être tout simplement placé entre deux meubles de cuisine. Visitez les réfrigérateurs en rabais disponibles sur ce site pour trouver le frigo en pose libre de votre choix. Notez bien que l’installation du frigo en pose libre restera visible dans la cuisine.
Pour une bonne déco, vous pouvez orner votre appareil avec des stickers ou des couleurs de votre choix en harmonie avec le reste de la cuisine. Par exemple, si vous disposez d’une cuisine peinte en blanc et vous désirez conserver un style épuré et design, la meilleure solution serait de privilégier un modèle immaculé.
La seconde option est de porter votre choix sur un réfrigérateur encastrable. Dans ce cas, le frigo sera inclus au départ dans l’espace cuisine dès la conception de la pièce. N’oubliez pas également de prendre en considération la taille de l’appareil en fonction de vos usages et de vos attentes.
Intégrer son réfrigérateur dans sa cuisine en tenant compte de l’emplacement
Lorsqu’on parle de l’emplacement du frigo, cela ne concerne pas uniquement la place, mais aussi la praticité. À ce titre, il est fortement déconseillé de placer le réfrigérateur trop loin du plan de travail pour éviter des allers-retours contraignants lors de la préparation des repas. Par ailleurs, il ne faut pas non plus placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur pour un meilleur fonctionnement.
Éloignez donc votre équipement le plus possible de vos plaques de cuisson et de votre four. Une distanciation de 40 cm est vivement recommandée.
De plus, vous devez prendre en compte les normes d’intégration, car il existe des réfrigérateurs qui ont besoin d’un emplacement aéré pour que leur système de ventilation fonctionne bien.
Quelques idées d’installation du frigo pour optimiser l’espace dans sa cuisine
Dans une famille où vivent plusieurs personnes, afin d’éviter les encombrements de votre cuisine par un grand réfrigérateur, il est primordial de choisir un modèle à trois portes qui pourra occuper moins de place à l’ouverture. Si vous habitez dans un studio, l’installation d’un réfrigérateur peut être encombrante.
Dans ce cas, préférez une version mini avec possibilité de l’encastrer en dessous d’évier ou le plan de travail. Vous pouvez également l’installer dans l’un de vos placards de cuisine. Cela vous permettra de gagner plus d’espace. Il est aussi possible de le poser en amont de la pièce pour qu’il serve d’objet de séparation avec votre espace à vivre.