Cinq raisons de rénover sa cuisine

Cinq raisons de rénover sa cuisine

Pièce maitresse de la maison, la cuisine fait peau neuve et s’installe au milieu du salon. Pour la rendre fonctionnelle et la mettre en valeur, il est temps de la transformer. Suivez le guide.

Pour gagner de l’espace

Aujourd’hui, la tendance veut que la salle de séjour soit ouverte sur la cuisine. Une excellente idée pour gagner et en volume et en lumière. Ainsi, on n’hésite pas à abattre les murs non porteurs, les murets et autres cloisons pour faire découvrir aux invités une magnifique cuisine aux tons neutres et épurés.

Pour la rendre plus fonctionnelle

L’aménagement de la cuisine doit être bien pensé pour optimiser au maximum l’espace. L’emplacement de chaque élément doit être en accord avec besoins des occupants de la maison. Très à la mode, l’ilôt central comprend plusieurs éléments comme le plan de travail, l’évier et parfois la cuisinière et la hotte. Offrant plus d’espace pour circuler, l’ilôt central doit toutefois avoir des dimensions raisonnables. Les appareils électroménagers difficiles à ranger ne seront plus visibles dans la nouvelle cuisine. Ils seront encastrés dans des espaces spécifiques pour ne pas encombrer l’espace. Plusieurs modèles de cuisine sont aujourd’hui proposés. Il est même possible de commander une cuisine sur-mesure. Que demander de plus ?

Pour y accueillir ses amis

Avec la tendance de la cuisine ouverte avec ilôt central, les possibilités sont infinies en matière de design, de fonctionnalités et de technologies. Une aubaine pour les architectes qui privilégient de plus en plus l’échange entre l’hôte et les convives dans cette pièce. Désormais, la cuisine s’équipe d’un bar ou d’un comptoir, où les invités prendront l’apéro. L’ilôt central, multi-usage peut également se transformer en table à manger. Différents modèles de cuisine haut de gamme sont proposés dans plusieurs magasins de cuisine de luxe.

Pour suivre la tendance

La déco de la cuisine doit suivre les tendances actuelles. Si le style de la cuisine peut être scandinave, indus, contemporain ou design, les architectes ne cessent d’innover cet espace avec du mobilier de haute qualité. A cela s’ajoute la couleur très importante pour faire plaisir aux yeux. Le rouge, le gris ou la cuisine total look noir sont les plus utilisés. On peut même mixer les matières et les couleurs pour obtenir un style plus dynamique et plus contemporain.

Côté accessoires et mobilier, les architectes misent sur la nouvelle technologie. Des hottes télécommandées, des plaques de cuisson à commande vocale ou encore des appareils électroménagers à la pointe de la nouvelle tendance, il y en a pour tous les goûts.

Pour cuisiner avec plaisir

Le temps où celui qui cuisine est mis de côté dans une pièce peu décorée est révolu. Aujourd’hui, la cuisine moderne donne envie de concocter de bons petits plats. De l’entrée au dessert, il suffit de suivre les recettes et les améliorer pour les rebaptiser à son nom. Un plan de travail plus spacieux, des accessoires modernes et une cuisine équipéeattendent les chefs en herbe. Seul, à deux ou en famille, tout le monde mettra la main à la pate pour donner l’eau à la bouche des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *