Bien choisir sa plaque de cuisson

choisir plaque de cuisson

Économie d’énergie, utilisation aisée et sécurisée, facilité entretien… Tels sont les atouts mis en valeur avec les nouvelles générations de plaque de cuisson. Ainsi, les fabricants rivalisent d’inventivité pour appliquer des techniques de cuisson toujours plus performantes, qu’il devient de plus en plus compliqué de se décider entre une plaque de cuisson vitrocéramique, un modèle à induction, une version à gaz ou une table de cuisson mixte. Quelques conseils pour vous aider à choisir une plaque de cuisson performante.

Les caractéristiques d’une plaque de cuisson

Pour faciliter l’achat d’une plaque de cuisson, il est important de revoir certains critères techniques, comme le type de revêtement utilisé dont le verre que l’on retrouve souvent sur les tables à induction ou vitrocéramiques, l’inox caractéristique des plaques de cuisson électriques ou à gaz, l’émail des plaques de cuisson mixtes, le vitrocéramique visible également sur les plaques à inductions et la fonte émaillée qui fait la spécificité des plaques de cuisson haut de gamme pour sa résistance et son design innovant. Vient ensuite le choix de foyer pour la plaque de cuisson dont le gaz, l’électricité et l’induction sont les plus exploités, sans oublier les foyers radiants ou halogènes utilisés sur les plaques de cuisson vitrocéramiques. Pour en revenir aux caractéristiques des différents modèles de plaque de cuisson, les plaques à induction sont dotées d’un champ magnétique qui évite la perte de chaleur, car l’appareil ne chauffe qu’à partir du moment où une casserole est posée dessus. Pour les plaques de cuisson à gaz, le plus intéressant est la possibilité de régler l’intensité des flammes. Quant aux plaques de cuisson vitrocéramiques, elles utilisent soit un foyer radiant chauffant par rayonnement, ou des halogènes fonctionnant par impulsions successives.

Le côté pratique d’une plaque de cuisson

Nuit et jour, votre plaque de cuisson sera votre allié pour préparer des repas succulents. Pour trouver le bon modèle, referez-vous au côté pratique. Ainsi, choisissez le nombre de plaques de cuisson qui répondent le mieux à vos besoins, et ce, que vous ayez l’habitude de cuisiner rapidement sur 4 à 6 feux, ou encore que vous prenez le temps de laisser mijoter vos plats pour les rendre plus savoureux. Pour ce qui est des commandes frontales ou latérales, il existe des manettes manuelles, des commandes sensitives et des écrans tactiles. Sur certains modèles de plaque de cuisson, une commande spéciale permet de régler l’appareil pour maintenir les aliments au chaud ou encore pour lancer la fonction mijotage. Et pour mieux s’adapter à votre cuisine, les plaques de cuisson sont disponibles dans différentes dimensions, dont la taille moyenne est de 60 cm, mais vous avez aussi des plaques de cuisson de 28 cm ou de plus de 90 cm de large pour les appareils à 6 feux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *