4 projets de transformation de cuisine abordables

La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. Elle subit beaucoup d’usure et comme les gens y passent une grande part de leur temps, ils peuvent finir par se lasser de la décoration. Heureusement, il existe des projets de rénovation de cuisine très simples, qui ne demandent pas nécessairement d’avoir un gros budget.

Voici 4 idées de transformations de cuisine qui demandent peu d’investissements et qui ont un gros impact.

La peinture des murs et armoires de cuisine

La peinture est un excellent produit à employer pour renouveler le décor de la cuisine sans devoir  y consacrer beaucoup d’argent. On peut entre-autres s’en servir sur les murs, les armoires et le dosseret. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les produits de peinture qui conviennent aux pièces humides comme le sont les cuisines. Il est préférable d’appliquer une peinture spécialement conçue pour genre de pièce. Généralement, les indications sont bien inscrites sur l’emballage du produit.

Certaines surfaces, dont celles qui sont vernies ou celles qui sont faites en stratifié, devront être traitées avant d’être peintes. Pour tous les travaux de peinture dans la cuisine, il faut aussi appliquer une couche d’apprêt, qui sert autant à préparer la surface qu’à la protéger.

cuisine-2

La rénovation du plan de travail

Le plan de travail est une surface multiusage qui doit endurer beaucoup d’usure, due à l’exposition constante à différents éléments nocifs tels que la chaleur et l’eau, ainsi que les outils pointus. Le simple fait de rénover le plan de travail peut donc avoir un gros impact au niveau de l’apparence de la pièce. Si le plan de travail actuel n’est pas trop abimé, on peut s’en tenir à la maintenance du matériau actuel. Autrement, il existe une multitude de matériaux pour construire un nouveau plan de travail: tuiles, bois, béton, inox, quartz, verre, granit, marbre, etc…

Le prix varie selon le type de matériau utilisé et le niveau de complexité du processus d’installation.

L’installation de dosserets

Le dosseret de cuisine est un aspect qui est souvent négligé. Situé entre les cabinets du bas et ceux du haut, il s’agit d’un bout de mur de taille plutôt restreinte qui gagne à être agrémenté. Il est possible de construire son propre dosseret avec des tuiles, des lattes de bois ou des panneaux. Sinon, on peut aussi utiliser une peinture spéciale pour faire ressortir le dosseret, ou du papier peint. Dans les magasins de décoration, on trouve parfois des dosserets déjà prêts à installer.

Le changement des portes d’armoire

Souvent, dans une cuisine, ce qui coûte le plus cher, ce sont les armoires. Si on doit tout remplacer, la facture peut vite devenir onéreuse. Cependant, si la cuisine a un format conventionnel (ex: tailles des portes), il est possible de remplacer les portes sans devoir changer les armoires au complet. Les grandes surfaces spécialisées en décoration vendent des portes d’armoire individuelles. D’une autre manière, si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez engager un ébéniste qui fabriquera les portes sur mesure.

Autre solution: utiliser la peinture pour transformer la surface des portes.

Comme vous pouvez le voir, il est possible d’effectuer des rénovations dans la cuisine sans devoir dépenser une fortune. Si vous avez des aptitudes dans le domaine de la rénovation, moyennant un peu de temps et l’accès à des matériaux, vous pouvez compléter ces tâches par vous-même. Cependant, pour des résultats professionnels, faites faire des soumissions pour vos rénovations en cuisine. Les travaux coûteront plus cher mais les résultats seront garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *