Le revêtement du sol de la maison contribue fortement au confort de la maison. Rien de tel qu’un sol chaleureux qui révèle une sensation de douceur. Vous décidez de faire quelques aménagements pour les chambres de vos enfants et la vôtre. Voici quelques conseils.
Revêtement sol pour chambre d’adultes
Dans une chambre d’adulte, vous avez le choix entre plusieurs revêtements du sol, mais les meilleurs sont les suivants :
Le parquet
C’est le meilleur revêtement de sol. Pour créer un intérieur intemporel, optez pour le parquet aspect bois brut. Vous avez le choix entre plusieurs motifs, de teintes et de finitions,
Le jonc de mer
Le jonc de mer est un autre choix de qualité pour un revêtement de sol chambre à coucher. C’est un sol naturel, facile à poser et très économique. Sachez quand même que bien qu’il ait un visuel séduisant, il n’existe pas en plusieurs couleurs. Divers motifs de tissage existent cependant,
La moquette
C’est également indémodable pour un sol chambre. Actuellement, il existe des moquettes en laine de mouton avec une finition rase. Vous avez le choix entre plusieurs coloris. Ce revêtement de sol est très intéressant, car il offre une bonne isolation phonique et thermique.
Revêtement sol pour chambre d’enfants
- Le linoléum est un autre matériau naturel et hygiénique qui présente des qualités isolantes appréciables. C’est aussi le revêtement de sol par excellence pour la chambre des enfants, mais également pour la chambre des parents. Fabriqué à partir de matières premières naturelles (huile de lin, craie, jute, poudre de bois, pigments naturels, etc.), il a de haute qualité hygiénique.
- La moquette est un autre choix. Elle est chaude et confortable, mais peut créer de l’allergie pour les enfants à cause des acariens. Mais pour y remédier, il suffit de l’aspirer 2 fois par semaine, d’aérer la pièce et d’éviter l’amoncellement de peluches. Si votre enfant est vraiment allergique, choisissez le lino naturel, non allergène. Le matériau est très accessible, résistant et facile à changer.
- Le PVC (Polychlorure de vinyle) est l’une des meilleures matières pour la chambre des tous petits. Il permet de personnaliser la décoration de la chambre de votre enfant du sol au plafond.
Comment bien choisir son revêtement de sol ?
Lors du choix du revêtement de sol pour votre enfant, optez pour un revêtement sobre. De ce fait, si vous n’avez pas le budget plus tard pour rénover une nouvelle fois le sol, il ne sera pas démodé quand votre enfant deviendra adolescent. Il est important qu’il soit capable de s’adapter aux différentes phases de l’évolution de votre enfant. Vérifiez toujours la qualité du matériau pour éviter d’avoir un sol trop fragile.
Si vous optez pour le parquet, choisissez de préférence pour le massif. C’est plus résistant. De plus, il peut être poncé et rénové. Intéressez-vous à l’épaisseur de sa couche supérieure (plus il est épais, plus il sera résistant à l’usure).
Pour la chambre des parents et des enfants, pensez également aux revêtements plastiques comme le vinyle, le lino ou le PVC. Ces matériaux sont peu chers et ils imitent à merveille tout type de sol : parquet, carrelage, béton. De la même manière, ils sont de plus en plus créatifs et résistants.
Enfin, faites votre choix de revêtement de sol en fonction de la forme de votre chambre, sa couleur et optez toujours pour des matériaux confortables. Utilisez votre créativité. Il y a de très beaux carrelages imitation bois, reprenant les veines et les nœuds propres à ce matériau.