Offrez à votre enfant le bureau qui lui ressemble. Parfois négligé par les parents, ce mobilier permet par contre à l’enfant de continuer ses activités à la maison. Avoir un bureau enfant chez soi est source de motivation. Le choix du mobilier et de son emplacement ne devrait pas se faire par hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte, c’est ce qu’on va voir dans ce billet. Découvrez également les meilleurs conseils pour aménager un bureau pour enfant.
Comment choisir un bureau enfant ?
Un bureau enfant est souvent aménagé dans la chambre ou dans le salon. Mais par manque d’espace, certaines personnes exploitent les coins perdus comme les combles et le sous-escalier pour accueillir le bureau. Donc, les possibilités ne manquent pas dans l’aménagement d’un espace de travail. Pour pouvoir créer un coin bureau agréable, convivial et confortable, il faut choisir le bon modèle. A ce sujet, plusieurs critères sont à prendre en compte. D’un côté, il y l’âge de l’enfant, sa taille, son niveau d’étude, ses goûts et ses besoins. D’un autre côté, vous devez aussi tenir compte de la forme et de la superficie de la pièce qui va l’accueillir. Avant même de vous rendre au magasin, pensez à prendre les mesures de la chambre. Un bureau ludique, agréable et pratique fera bien l’affaire.
Un bureau enfant évolutif, une idée astucieuse pour optimiser le coin bureau
Parce que la chambre de l’enfant doit évoluer aussi vite que son âge, choisir un bureau évolutif s’avère donc une bonne idée. Non seulement le modèle va suivre votre bambin durant toute sa croissance, mais il permet aussi d’optimiser le coin bureau. Qui dit bureau évolutif, dit bureau réglable en hauteur, que ce soit pour le bureau ou pour la chaise. En bois, en plastique ou en métal, vous pouvez choisir un design moderne et épuré pour le bureau. Ce type de mobilier convient parfaitement aux pièces de petit espace, mais aussi aux enfants partageant la même chambre. Tout est possible, mais il suffit d’une bonne dose de créativité et d’imagination pour un aménagement bureau enfant réussi.
L’emplacement du bureau enfant, un point à ne pas négliger !
Après avoir choisi le bureau enfant, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans la pièce. Alors là, prenez le temps qu’il faut pour trouver le bon emplacement. L’emplacement du bureau va, certes améliorer l’humeur de l’enfant pendant qu’il fasse ses devoirs. Un bon emplacement peut dompter l’hormone du stress. Si possible, installez le bureau dans le coin où il y a des ouvertures pour qu’il puisse recevoir la lumière naturelle. L’enfant devrait être dos à un mur quand il s’assoit à son bureau. Attention, évitez de le placer entre une fenêtre et une porte, et encore moins près d’un lieu de passage. Si vous l’installez face à une fenêtre, cela risque fort de déconcentrer l’enfant. Si la pièce est trop près de la maison de votre voisin, pensez à cloisonner l’espace de travail avec un panier de rangement ou encore une plante. Enfin, choisissez les couleurs vives et brillantes pour les murs, qui d’après les scientifiques ont la capacité de stimuler la créativité.