Eclairer une chambre à coucher : comment faire ?

La chambre à coucher est une pièce dont l’éclairage est particulier. Il s’agit d’une pièce où les besoins en lumière sont variés : pour les moments câlins, pour lire un livre ou tout simplement pour faire le ménage.

Comment choisir les luminaires ?

La chambre à coucher est une pièce qui a besoin d’un éclairage doux car c’est une pièce qui doit appeler au repos et à la relaxation. Il faut donc bannir tout éclairage trop agressif. Optez pour un plafonnier uniquement si vous avec une grande chambre : vous l’installerez loin du lit, là où le besoin en éclairage est important. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfants. En effet, la lumière a tendance à altérer la qualité du sommeil. Si vous avez besoin d’une lumière ponctuelle pour des activités comme la lecture, optez pour des luminaires d’appoint. En remplacement des lampes de chevet classiques, vous pourrez par exemple opter pour une applique murale de chambre. Généralement orientables, elles permettent un éclairage précis. Par exemple, Monsieur pourra lire sans gêner Madame en tournant directement l’applique de son côté.

Ne pas négliger la lumière naturelle

Lorsqu’on parle d’éclairage, l’on pense toujours aux luminaires. Et pourtant, l’éclairage naturel est également très important notamment dans une chambre à coucher. Durant le jour, il est préférable d’ouvrir les rideaux pour que les rayons du soleil puissent irradier la chambre. Non seulement c’est bon pour la santé, mais c’est également bénéfique pour votre portefeuille. D’ailleurs, l’éclairage naturel aide les enfants à se réveiller plus facilement le matin : lorsque le soleil se lève, le cerveau interprète ce moment comme celui où il est idéal de se lever. Evitez donc les rideaux trop lourds, afin que la lumière naturelle puisse entrer progressivement dans la chambre à coucher.

Quid des chambres d’enfants

Le plus souvent, les enfants ont peur du noir. Ils ont alors besoin d’une source lumineuse dans leur chambre pour les rassurer. Toutefois, ce n’est pas une raison pour les laisser dormir avec la lumière allumée. Vous pouvez opter pour des luminaires à éclairage diffus, comme c’est le cas des veilleuses. Si vous voulez innover un peu, vous pourrez installer un plafonnier led ou des rubans en led au plafond : c’est à la fois pratique, économique et ludique pour vos enfants. En parlant des solutions LED, vous pourrez également opter pour des luminaires LED à installer sous le lit : les enfants apprécient beaucoup l’effet décoratif que ça donne, mais c’est aussi très pratique pour retrouver les jouets perdus, pour se repérer dans le noir sans pour autant inonder la pièce d’une lumière directe et trop invasive.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *