Comment décorer une chambre d’ado ?

C’est un fait, votre enfant a bien grandi. La décoration « princesse »ou « superhéros » est bien loin derrière lui… Dès l’adolescence, les goûts vestimentaires changent, et les goûts décoratifs aussi ! Finis les posters de Superman, les peluches Cendrillon ou l’horloge Batman. Désormais, il ne cesse de vous le clamer haut et fort : « Je ne suis plus un bébé ! »

Pour que votre ado se sente comme chez lui, il est primordial de répondre à ses attentes en matière de décoration. Plutôt romantique, rockeur ou poète dans l’âme, peu importe, sa chambre doit lui correspondre. En plus d’être esthétique, celle-ci doit être fonctionnelle.

Pour ne commettre aucune erreur, et surtout, ne pas attiser les foudres de cet ado lunatique, venez découvrir nos conseils pour aménager une chambre d’ado. Il l’a trouvera « swag » à coup sûr !

Décoration ado : de l’enfance à l’âge adulte

Avec l’âge, les goûts et les couleurs de votre enfant évoluent.

Bien souvent, le style « city » fait l’unanimité : tableaux new-yorkais ou londonien, stickers, tapisserie murale, encadrements de portes et fenêtres gris acier, graffitis noirs…  L’ambiance urbaine, actuellement très en vogue, plaît aux garçons comme aux filles.

Côté couleur, les teintes fortes et tranchées sont à l’honneur : noir ébène, gris ardoise ou rouge cinabre. Pour apporter une touche métallique, optez pour des stores à lames, et le tour est joué !

décoration adolescent stickers new york

Source : Castorama
Prix : 18,99€

Votre enfant ne fait qu’un avec la nature ? Alors, misez sur l’ambiance végétale ! Pour cela, choisissez des couleurs lumineuses : vert, sable, blanc et chocolat. Ces couleurs donnent un effet apaisant à la pièce, idéal pour se détendre ou réfléchir calmement. Ne lésinez pas sur les imprimés aux motifs représentant la nature ou les posters de plantes. Pour parfaire le tout, multipliez les supports lumineux, indispensables dans ce type d’ambiance.

toile perroquet

Source : Toile perroquet, 90 x 90 cm, Maison du monde
Prix : 79,99€

Votre fille est plutôt romantique ? Préférez une ambiance bucolique : mobilier blanc ou bois naturel, des imprimés fleuris, des murs gris perle.

décoration adolescent bucolique

Source : Côté maison

Notre conseil : L’adolescence n’est pas la plus facile des périodes… Parfois, votre enfant voudra se retrouver seul, et sa chambre sera le lieu idéal. Alors, laissez-le prendre les choses en main. Il doit s’approprier la décoration de sa chambre.

Décoration ado : optimiser les rangements

decoration adolescent rangement

 

Maintenant que votre enfant devient un adolescent, il est grand temps de faire le tri et de se débarrasser de tout ce qui est désormais inutile. Adieu les camions de pompiers ou les poupées Barbie !

Bien-sûr, ne faites pas le tri sans lui ! Ensemble, séparez les choses à jeter, les affaires à ranger et celles à donner (associations, sites de vente en ligne, braderie, etc.).

Notre conseil : Ce que les adolescents rêvent par-dessus tout ? Une chambre semblable à un studio !

Il doit pouvoir y inviter ses amis, faire ses devoirs, se reposer, etc. Bref, c’est SA pièce !
Afin de gagner un maximum de place, préférez un lit en mezzanine et multipliez les rangements : étagères, rangements pour les chaussures, tiroirs intégrés au lit.

De cette manière, la chambre sera plus accessible et il n’aura aucune excuse pour la ranger !
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *