DIY : Comment fabriquer une tête de lit capitonnée ?

Avoir une chambre bien décorée, c’est important. Cela permet de se sentir à l’aise, et de nos jours il est facile de faire une chambre qui nous plaise. Plus besoin de se ruiner, la tendance est au DIY (fait le toi-même), il suffit de récupérer de vieux meubles et de les customiser, pour créer l’ambiance voulue.

Le lit

Le lit est le meuble le plus important de la chambre. Même si les prix des lits sont très abordables, beaucoup d’entre nous souhaitent avoir un lit personnalisé, qui ne ressemble pas à celui des autres. Il existe une solution simple pour faire votre propre lit. Vous pouvez acheter un simple sommier, ou encore faire le sommier avec des palettes de récupération. Ensuite vous pouvez trouver une tête de lit pas chère et l’arranger, en la repeignant ou en ajoutant de la décoration, ou alors vous pouvez créer votre propre tête de lit.

Tête de lit

Créer sa tête de lit

N’ayez pas peur, même si cela peut paraître compliqué, il n’en est rien. Il suffit de découper une planche de bois, brut comme du sapin ou encore du MDF (bois aggloméré) moins cher. Sachez que de nombreuses enseignes proposent la découpe gratuite des panneaux, il suffit de bien prendre ses mesures et le tour est joué. Une fois ce panneau découpé, vous pourrez l’agrémenter selon vos désirs. De la peinture, des moulures, des stickers et toutes autres choses qui vous viennent à l’esprit.

Pour vous aider et vous donner des idées, il suffit de rechercher un tutoriel vidéo pour faire une tête de lit, et de vous laisser guider.

Tête de lit

Une tête de lit capitonnée

Pour avoir un lit plus classique, voir plus luxueux, l’idéal c’est une tête de lit capitonnée, comme les lits des grands hôtels ou des princesses. Là encore, ce n’est pas très difficile à réaliser. Avec votre panneau de bois, il vous faudra du molleton et du cuir (ou simili cuir) ou du tissu épais, ainsi que quelques boutons.

Sur votre panneau, déposez le molleton de manière homogène, au besoin agrafez-le sur l’arrière du panneau pour qu’il ne glisse pas pendant la prochaine étape. Déposez le morceau de cuir, plus large que le panneau, et agrafez-le sur l’arrière du panneau.

L’idéal serait de poser les agrafes une à une, d’abord d’un côté puis sur le côté opposé, et ainsi de suite pour bien tendre le tissu. Une fois terminé, il faudra déterminer l’emplacement des boutons, pour cela mesurez à l’aide d’une règle, et posez une agrafe, puis pour cacher celle-ci mettez un clou de tapissier.

Vous pourrez également coudre un bouton, mais celui-ci pourrait ne pas tenir dans le temps. Pour cela, il faudra percer des trous dans votre panneau, avant de poser la ouate et le tissu, ensuite une fois le tout posé, passez une aiguille dans les trous pour coudre votre bouton, et pour arrêter le fil insérer un morceau de tissu dans le nœud.

Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez très facilement avoir la tête de lit de vos rêves. Et si vous n’osez pas vous lancer dans une grande réalisation comme celle-ci pour votre premier bricolage, n’hésitez pas à tester sur un petit format pour créer une toile, qui sera ensuite assortie à votre tête de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *