Comment relooker la déco d’une chambre d’enfant pendant les vacances ?

déco d’une chambre d’enfant

Au cours de l’été, vos enfants partent souvent en vacances, soit chez des amis ou chez leurs grands-parents. C’est donc le moment propice pour planifier une rénovation étant donné que leur chambre sera libre. Toutefois, quels sont les trucs et les astuces à connaître pour relooker complètement la chambre des enfants ?

Préparer la chambre

Dès l’instant où vos mômes sont partis, démarrez la préparation de leur chambre pour les différents travaux. Cela vous permet de gagner du temps dans le cadre de la décoration d’une chambre. Commencez par ranger minutieusement leurs habits. Faites un tri en stockant ceux qui sont endommagés afin de les remettre dans un collecteur qui permet de recycler les tissus. Par ailleurs, les vêtements qui sont encore en bon état et que vos enfants ne portent plus peuvent être mis en vente via des sites web en ligne.

Triez également les livres et les jouets en laissant de côté ceux qu’ils n’utilisent plus. Faites de même pour les meubles de la pièce (commode, armoire, lit, bureau, etc.). En libérant de l’espace, vous aurez de la place pour circuler librement afin de refaire la décoration, de renouveler la peinture du plafond et des murs ou autres. Dès que la chambre est débarrassée, il est temps de contrôler l’état des murs et du sol. Faites un grand nettoyage et n’oubliez pas de bien laisser sécher. Ensuite, fermez les trous probables dans les murs.

Optez pour une déco pratique et neutre

Choisissez une teinte neutre pour repeindre les murs. N’optez pas pour des papiers peints qui ont l’air trop enfantin, car en prenant progressivement de l’âge, l’enfant se lasser rapidement de la décoration des murs. Grâce à un coloris et un décor moins caractérisé, sa chambre sera en harmonie avec ses aspirations, mais suivra aussi son évolution de manière très simple.

Envisagez aussi un revêtement de sol approprié. Si votre enfant est encore petit et arrive à jouer aisément en étant assis par terre, prenez vos précautions. Ainsi, écartez de votre esprit le parquet en chêne massif qui peut se révéler instable. Privilégiez un vinyle qui pourra atténuer les bruits. De plus, vous pouvez opter pour un parquet stratifié, moins onéreux, qui subira les chocs sans inquiétude.

Choisir un bon mobilier en fonction de l’âge de votre enfant

Avec le temps, il est important de changer le lit de l’enfant en choisissant par exemple un matelas beaucoup plus grand. Sélectionnez une parure de lit avec de beaux dessins qui lui procureront de bonnes sensations chaque fois qu’il glissera sous ses draps.

En outre, créez des espaces de confort (jeux, lecture, nuit…), placez par exemple un petit lit de sol dans un angle proche de l’étagère de bouquins disposée à sa hauteur. Classez aussi ses jouets dans une caisse pour désengorger la chambre. Il existe des mobiliers de rangement à tiroirs simples et facilement manipulables par les enfants.

En définitive, il s’avère primordial d’effectuer une liste de tout ce que vous prévoyez de faire et de consacrer un budget pour chaque type de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *