Comment décorer la chambre d’un ado?

Une chambre qu’il s’agisse de celle d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte se doit de procurer du bien-être, et surtout de favoriser la détente. Elle se doit d’être propice à un sommeil de qualité. C’est pourquoi son aménagement comme sa décoration est tout un art. Pour cela, il faut prendre en compte la taille de la chambre pour faire sa configuration ainsi que le choix et la disposition des meubles. Voici quelques astuces pour vous aider à l’aménagement de la chambre d’un ado.

Les règles d’aménagement d’une chambre ado

Pour aménager une chambre ado convenablement, il faut respecter certaines règles et prendre en compte certains éléments très importants.

  • La dimension de la chambre : Elle a un grand impact sur son aménagement.
  • L’emplacement du lit : Élément central de la pièce, sa place est essentielle dans la chambre. C’est sa position qui définit l’emplacement de tous les autres meubles, c’est autour de lui que gravite tout dans la chambre. Il faut que le lit puisse s’ajuster parfaitement à la pièce sans prendre trop de place. Pour cela, la prise en compte de ses dimensions est nécessaire.
  • Privilégier un déplacement fluide : même si une chambre à coucher sert premièrement à dormir, il faut pouvoir s’y déplacer aisément. Il faut donc penser à conserver un minimum d’espace autour du lit.
  • L’éclairage : Il joue un rôle essentiel pour la déco de la chambre ado. Les moyens d’éclairage d’une chambre pullulent aujourd’hui. Votre choix doit vous ressembler tout en procurant du confort.
  • Les meubles : Il y en a qui sont indispensables. Parmi eux, on peut citer les meubles de rangement, les armoires et quelques commodes pour travailler. C’est idéal pour aménager la chambre ado. Les meubles pour chambre ado, vous en trouverez une multitude.

A tout ça, il faut être intransigeant sur l’organisation et le rangement de la chambre ado.

Aménagement pour la chambre d’un ado

Véritable abri et lieu de retraite, la chambre à coucher d’un ado est un lieu sacré et très important ; c’est pourquoi il se doit d’être pratique en plus d’être très confortable. C’est souvent une pièce très étroite, il faut donc, pour son aménagement, faire une utilisation optimale de l’espace en plus de penser à la déco et au mobilier.

Pour la décoration de la chambre ado, son avis est primordial. Il y passera le plus de temps, c’est sa chambre après tout. Laissez-le alors choisir par lui-même. Il a le choix entre la peinture ou les imprimés.

Pour le décor, il faut surtout éviter de surcharger la chambre. Le superflu est tout sauf nécessaire dans une chambre d’ado. En plus de penser à un espace pour le repos, vous devez penser à des espaces pour le travail et la détente et/ou les loisirs (un canapé ou un petit salon). Vous pouvez utiliser les murs en y installant des casiers et/ou étagères pour le rangement des chaussures, livres et autres.

Pour l’espace, il faut en faire une utilisation optimale. Pour cela, vous pouvez utiliser les angles.

La lumière est aussi très importante dans une chambre. Lorsqu’elle est bien éclairée, une chambre peut donner l’apparence d’être plus grande. Pensez à choisir un bon éclairage pour la décoration et l’aménagement de la chambre de l’ado.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *