Quand le salon fait aussi office de chambre, on n’a parfois pas assez de place pour installer un canapé traditionnelle et un lit, il faut donc de trouver des solutions efficaces pour aménager un intérieur digne de ce nom. Les meubles convertibles représentent des solutions intéressantes et efficaces sur ce point. Le BZ et le clic-clac sont des choix courants pour des canapés-lits, mais lequel des deux choisir ? Quelles sont les différences entre un BZ et un Clic-clac ?
Une banquette BZ
En termes de modèle de canapé-lit à installer dans un petit espace, la banquette BZ est une solution des plus intéressantes, adaptée à un intérieur plutôt stylé. La banquette est tout à fait idéale pour deux personnes, elle se déplie facilement pour se mettre en perpendiculaire par rapport au mur et pour l’installer il suffit de retirer tout simplement la housse.
Ce type de canapé-lit présente des avantages certains, elle ne prend que peu de place au sol et le matelas et les draps n’ont pas besoin d’être retirés ce qui est pratique. Le couchage se fera dans le même sens que l’assise ce qui rend ainsi la banquette beaucoup plus confortable puisque le poids est bien réparti sur l’ensemble du matelas.
Le canapé-lit Clic-clac
La journée, c’est un canapé confortable pour trois ou quatre personnes et la nuit le clic-clac se transforme en un lit confortable pour deux personnes. Son mécanisme d’ouverture permet une installation simple et facile. La couette peut servir de housse pour le canapé en journée et des rangements sont disponibles en dessous, ce qui vous permet d’y ranger couvertures et oreillers au besoin.
Sa surface est assez importante une fois dépliée, mais aussi en tant que banquet, elle prend donc plus de place dans la maison. L’assise d’un clic clac est cependant plus basse que celle d’un matelas classique. Son matelas est divisé en deux parties et vous y dormirez donc parallèlement au mur. Ces matelas sont cependant de bonne qualité ce qui permet de réduire les sensations de creux de manière significative.
Que choisir entre les deux ?
Le BZ et le clic clac représentent tous deux des solutions intéressantes pour assurer un couchage confortable dans un petit espace tout en permettant de disposer d’un canapé durant la journée. En termes de prix, elles font partie des banquettes convertibles les plus abordables du marché et qui offrent ainsi un bon rapport qualité-prix. Leur système d’ouverture bien que différent rendent pratique leur mise en place pour dormir, le BZ semble plus intéressant de ce point de vue.
Si vous avez un espace assez grand pour l’installer, la banquette clic-clac est la meilleure option à adopter en raison du confort et donc de l’espace de couchage qui est plus imposant. À deux c’est un lit tout à fait idéal, mais si vous êtes seul, vous risquez quelquefois de ressentir la démarcation entre les deux parties du matelas. Pour sa part, la banquette BZ est l’idéal pour vous si vous n’avez qu’un petit espace, il ne prendra pas beaucoup de place et vous pourrez en profiter pleinement pour dormir confortablement la nuit bien qu’il peut arriver que vos pieds dépassent. Ainsi, le choix va surtout dépendre de vos habitudes et de vos usages, mais aussi de l’espace dont vous disposez surtout que les deux banquettes sont confortables.